Pour la première fois sous format digital, la 18ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a conclu une année de réunions virtuelles par l’adoption de 18 nouvelles résolutions, le soutien au projet de digitalisation de l’Organisation et des avancés sur une future intégration de la langue russe comme langue officielle.
Ambitieux projet de digitalisation en marche
Les États Membres de l’OIV sont unanimes quant à l’importance d’évolution et d’adaptation digitale, surtout dans le contexte actuel, marqué par la pandémie provoquée par le Covid-19.
Le projet en cours propose, entre autres objectifs, la création d’un observatoire mondial sur la transformation digitale du secteur vitivinicole ; le développement d’un nouveau système de collecte et d’élaboration de données sectorielles ; la création d’un nouveau site internet pour l’OIV, ainsi que le déploiement d’une nouvelle plateforme d’intelligence collaborative pour améliorer les échanges entre le secrétariat de l’OIV et les États Membres . En décembre prochain, sera lancé un appel d’offres pour la mise en œuvre de ce projet, qui aura une durée de trois ans, à partir de janvier 2021.
Le russe, nouvelle langue officielle de l’OIV ?
L’OIV l’avait déjà annoncé récemment : des négociations ont été entreprises pour l’adoption du russe parmi les langues officielles de l’OIV. Pendant l’assemblé, le directeur du département des relations internationales en Russie, Maxime Markovitch, a présenté les avantages de cette adoption. Les États Membres se sont entendus sur les bénéfices de cette intégration et ont convenu des points à travailler au cours des mois prochains, conditions pour que le russe devienne la 6ème langue officielle de l’Organisation. Avec cette mesure, la communauté russophone aura la possibilité de mieux appréhender et faire siennes les pratiques et normes internationales adoptées par l’OIV visant à améliorer les conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles.
Les nouvelles résolutions de l’OIV
Le développement durable est une priorité pour les États Membres de l’Organisation qui, par le biais de la nouvelle résolution OIV-VITI 641-2020, ont approuvé le guide de l’OIV pour la mise en œuvre des principes de la viti-viniculture durable. Ceci vient compléter et actualiser l’ensemble des recommandations de l’OIV dans le domaine de la durabilité.
Plusieurs résolutions concernant de nouvelles pratiques œnologiques viendront compléter le Code international des pratiques œnologiques de l’OIV, comme le guide de l’OIV pour l’identification des dangers, des points critiques et de leur maîtrise dans la filière vin (Résolution OIV-OENO 630-2020). Ce guide vise à harmoniser l’analyse des dangers, et à proposer à titre d’exemple des niveaux de risque et des points critiques susceptibles de survenir lors des étapes d’élaboration des vins.
Parmi les décisions concernant l’économie et le droit, l’OIV a adopté la définition du vin blanc avec macération (Résolution OIV-ECO 647-2020) : un vin blanc issu de la fermentation alcoolique d’un moût au contact prolongé avec le marc de raisin, incluant les pellicules, la pulpe, les pépins et éventuellement les rafles.