Les filières automobile et aéronautique sont des piliers de l’industrie française. Dans le Grand Est, la filière automobile est le 1er employeur privé. Fortement impactées par la crise sanitaire en raison de la baisse significative du marché automobile et du transport aérien, elles ont bénéficié de mesures de soutien déployées par l’État dès fin mai.
Pour permettre à ces filières de rebondir après la crise, le Gouvernement a mis en place deux fonds de soutien avec pour objectif d’accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique. En effet, un des enjeux de la relance est de donner les moyens aux entreprises de fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.
Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile
Doté de 200 millions d’euros en 2020, reconductible en 2021 et 2022, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité (accélération des investissements d’automatisation, de numérisation des procédés industriels). Les entreprises peuvent déposer leur dossier via un appel à projet (AAP) ouvert jusqu’au 17 novembre prochain. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès des entreprises de la filière du 23 juin dernier au 31 juillet derniers, plus de 540 projets à haut potentiel ont été recensés, dont 71 dans le Grand Est.
13 entreprises sont lauréates du fonds à ce jour (l’instruction se fait au fil de l’eau) pour un montant d’aide de 7,5 M€ dont deux dans le Grand Est : Bourguignon-Barré (Ardennes) et CGR Sarrebourg (Moselle).
Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique
Doté de 100 millions d’euros en 2020, reconductibles pour deux ans, ce fonds doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques, en préservant les compétences, et en préparant l’avion vert du futur. Les entreprises peuvent déposer un dossier via un appel à projets ouvert jusqu’au 17 novembre prochain. Les 760 dossiers déposés suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé du 23 juin au 31 juillet derniers, montrent le dynamisme de la filière.
11 entreprises sont lauréates du fonds à ce jour (instruction des dossiers au fil de l’eau), pour un montant total d’aide de 7,5 M€, dont trois dans le Grand Est : Cimulec (Moselle), Gantois Industrie (Vosges) et Axons Câble (Marne). Voir présentation annexe.
Pour mieux informer les entreprises de l’existence de ces fonds, la DIRECCTE Grand Est a déployé une cellule régionale pour l’aéronautique et reconduit la cellule dédiée à l’automobile déjà existante.
Coanimées et coordonnées par les référents automobile et aéronautique du service économique de l’État en région (DIRECCTE) et par leurs homologues du Conseil régional, ces cellules régionales rassemblent les acteurs des écosystèmes des deux filières. Les cellules régionales informent les entreprises des mesures dont elles peuvent bénéficier, les orientent vers les bons dispositifs et jouent un rôle d’instruction au plan local (1ère expertise et émission d’un avis).
Cartographie des premiers projets retenus
Automobile
Projet RFPC
Bourguignon Barré – Les Hautes Rivières (Ardennes)
Le projet de l’entreprise BOURGUIGNON BARRE, situé dans les Ardennes aux Hautes-Rivières vise à améliorer la productivité de la forge et de l’usinage des pièces de précision produites sur le site. Concrètement les outils de production seront modernisés (nouvelle presse, robotisation, etc.). Cette modernisation permettra à l’entreprise d’aller notamment vers les marchés d’avenir (moteurs non thermiques) par la prise en charge d’opérations sous-traitées jusqu’à maintenant.
Projet «Modernisation ligne»
Comptoir Général de Ressort – Sarrebourg (Moselle)
Comptoir Général de Ressort Sarrebourg (35 personnes) est spécialisé dans la production de pièces métalliques à partir de feuillard (acier ou inox) et de fil aplati. Le projet retenu vise à renforcer la compétitivité industrielle en investissant dans de nouvelles machines plus performantes tout en améliorant l’ergonomie sur les postes de travail.
Aéronautique
Projet « VEBA »
Cimulec – Ennery (Moselle)
Cimulec est une PME de la région de Metz, spécialisée dans les circuits imprimés. Le projet permettra à l’entreprise d’acquérir et de déployer en production la technologie d’impression numérique additive pour la réalisation d’un vernis épargne brasure sur les circuits imprimés. Cette technologie innovante va améliorer la performance environnementale, réduire les risques pour la santé des salariés, contribuer à une meilleure qualité des produits et apporter une plus grande flexibilité et réactivité pour les clients de l’entreprise.
Projet « MODERNISATION TISSAGE »
Gantois Industries – Saint Dié des Vosges (Vosges)
Gantois Industries est une ETI vosgienne, le dernier tisserand métallique français, présent sur le marché aéronautique et à l’export. Le projet vise à remplacer les anciens métiers à tisser le métal, par des nouvelles machines conçues en interne, présentant un haut niveau d’automatisation et de contrôle, afin de pérenniser l’activité du site et de gagner de nouveaux clients.
Projet « SALOMON »
Axon Cable Sas – Montmirail (Marne)
PME de la Marne, Axon Cable, est leader dans les connexions et liaisons sur mesure. L’entreprise a pour objectif de créer une nouvelle gamme de câbles et fils coaxiaux rubanés à qualité aéronautique, plus fiables et plus performants que les câbles actuels. Les rubans seront produits en partant de poudre PTFE (Polytétrafluoroéthylène). L’entreprise doit pour cela moderniser son outil de production, avec un process davantage digitalisé, et cela permettra également d’améliorer la performance environnementale du site.