Un odieux trafic de chiots de race est pratiqué entre certains pays de l’Est, la Slovaquie en particulier, et l’Espagne affirme la SPA de Mulhouse Haute-Alsace qui lance une pétition.
Les douanes ont contrôlé une camionnette avec 98 chiots de 2 ou 3 mois, ce lundi 13 juillet en cours de matinée, qui ont été pris en charge à la SPA de Mulhouse haute-Alsace. De nombreux chiots avaient péri en cours de route et ont été jetés dans la nature par le chauffeur et son coéquipier. À leur arrivée à la SPA de Mulhouse Haute-Alsace, les chiots étaient totalement déshydratés et affamés.
Malheureusement, sur demande des autorités, les chiots ont été remis au transporteur en fin d’après-midi, alors que certains chiots étaient dans un état de santé très précaire. Il est probable que de nombreux chiots ont encore péri durant le transport de plus de 1000 km jusqu’en Espagne, surtout par une journée torride ou la température dans la camionnette peut certainement frôler les plus de 40°, avec une ventilation relativement aléatoire et sans climatisation.
C’est avec tristesse que les salariés de la SPA ont vu repartir ces animaux, pour la plupart voués à la mort.
« Ce seul transporteur transfère une centaine de chiots depuis la Slovaquie jusque dans une animalerie d’Espagne tous les 15 jours ; il s’agit d’un véritable trafic dans des conditions épouvantables avec une mortalité effrayante » alerte la SPA de Mulhouse qui lance une pétition sur le site change.org. La SPA de Mulhouse Haute-Alsace se doit d’alerter l’opinion et de mettre en place une pétition en vue d’une réglementation française et européenne moins laxiste.
D’autres trafics non identifiés à grande échelle s’effectuent très probablement, tels que le laissent supposer les contrôles douaniers effectués.