France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

L’appli UVP : la police dénonce la « surveillance citoyenne »

Une nouvelle appli smartphone permet de filmer les policiers en intervention et de stocker le contenu sur un serveur sécurisé dans le but de « dénoncer les violences policières ».

application-filmer-police

Filmer les policiers en intervention n’est pas un phénomène nouveau, mais il s’enrichit désormais d’une application pour smartphone. Est-ce bien légal ? Les policiers en doutent. L’Union des officiers du syndicat UNSA a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur et saisi la CNIL pour dénoncer ces pratiques qui mettent en cause leur sécurité.

« Se protéger de la police »

« L’application Urgence Violences Policières (UVP) a pour but la surveillance citoyenne de la police » explique l’Observatoire national des violences policières (ONVP), une association qui édite cette appli apparue à la mi-mars 2020 et qui a déjà été téléchargée plus de 10.000 fois. « Elle est le résultat de nombreuses années de réflexion et d’observation du comportement de la police française, ajoute l’ONVP. Dans la majorité des affaires de violences policières, rares sont les poursuites à l’encontre des fonctionnaires puisque les témoignages ne suffisent plus et les nombreuses vidéos effacées. On s’est demandé comment s’organiser pour arrêter ce fléau et l’impunité policière qui l’alimente ?  »
Pour répondre à cette interrogation, l’appli UVP permet d’envoyer les images instantanément sur un serveur sécurisé et pourront être utilisées en justice » ajoute l’éditeur. Il s’agit de  » se protéger de la police, dénoncer les comportements violents de certains policiers, en finir avec l’impunité policière et développer une surveillance citoyenne. Parce que la police ne doit pas être au-dessus des lois. »

Sur Internet

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur et à la CNIL, l’Union des Officiers UNSA de la police s’inquiète de ces pratiques et dénonce une association qui n’a rien d’institutionnel ni même de légal.  Selon la porte-parole de l’ONVP, Mme Bentounsi Amal, les vidéos ne sont pas simplement stockées mais bel et bien diffusées sur internet, mettent en jeu la sécurité des fonctionnaires de police précise le secrétaire général de l’Union des officiers de police, Laurent Massonneau. Il demande au ministre et à la CNIL « de vérifier la légalité de cette appli et des fichiers qui y sont liés ». Et ajoute : » Au vu des contraintes qui entourent les caméras piétons des policiers, nous doutons que cette application censée jouer les auxiliaires de justice soit bien légale. »

Lettre au ministre de l’Intérieur

France