« Pour lutter contre l’épidémie et apporter des solutions au plus proche des habitants, j’ai décidé la mise à disposition par la Ville de Nancy de quatre de nos gymnases, pour accueillir des centres de soins temporaires dédiés spécifiquement au Covid-19 » déclare dans un communiqué Laurent Hénart, maire de Nancy.
« Nous travaillons sur ce dossier avec l’Agence Régionale de Santé, les Ordres médicaux, la Préfecture et la Protection Civile. Je réunis lundi soir tous les ordres départementaux des professions médicales et para-médicales pour organiser avec eux ces centres de soin.
Ces centres auront trois rôles à jouer :
– Ils accueilleront les Nancéiens se sentant porteurs de symptômes pour soulager les urgences et les cabinets médicaux. Les patients seront diagnostiqués et orientés si nécessaire vers l’hôpital.
– Ces centres pourront être complétés, en partenariat avec des laboratoires, par l’installation de points de prélèvements permettant de tester et de diagnostiquer les malades, en cohérence avec l’objectif fixé par le gouvernement de tester 30 000 personnes par jour.
– Ils seront utilisés pour les besoins sanitaires des professionnels de santé effectuant des soins aux domiciles des patients (infirmiers, kinésithérapeutes…). Ils pourront y prendre une douche, se changer et se restaurer.
Le premier centre sera ouvert mercredi 1er avril au gymnase du Placieux en lien avec le maire de Villers-lès-Nancy que je remercie pour son concours. Les trois autres centres de soins seront progressivement ouverts en fonction des besoins. »