Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Tour d’horizon des dispositifs qui peuvent vous aider dans la création de votre entreprise (avec Bercy Infos).
Les aides financières adressées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise
La garantie ÉGALITÉ femmes
Mis en place par France Active, ce dispositif national remplace le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes). Il permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. La garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000 €.
En savoir plus sur la garantie ÉGALITÉ femmes
Le prêt d’honneur Initiative France
Il s’agit d’un prêt d’honneur accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Il permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Sans remplacer l’emprunt, il permet d’en simplifier la démarche grâce à un effet de levier.
Le montant du prêt d’honneur dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres. La moyenne nationale des prêts d’honneur du réseau Initiative s’élève à 9 700 €.
En savoir plus sur le prêt d’honneur Initiative France
Lire aussi : Entrepreneure dans l’industrie : le parcours d’Isabelle Dumange
Les dispositifs régionaux pour faciliter l’entrepreneuriat féminin
Les Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR)
Depuis l’accord cadre de 2012 pour l’entrepreneuriat féminin conclu entre l’État et la Caisse des dépôts, des plans d’action locaux et régionaux se développent chaque année dans tout le pays. Ils s’appuient sur les services centraux et les associations d’aide à la création d’entreprises afin d’évaluer les outils et dispositifs les plus appropriés à chaque zone géographique. Plus d’une vingtaine de régions ont déjà mis en place des plans d’action concrets pour soutenir la création-reprise d’entreprise par les femmes dans tous les secteurs, notamment l’industrie, le bâtiment, le numérique et l’innovation.
En savoir plus sur les plans d’action régionaux (PAR)
Willa (ex Paris Pionnières)
Anciennement Paris Pionnières, Willa est un incubateur de start-ups dédié aux femmes entrepreneures. Cette structure apporte un accompagnement complet aux femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, qu’il s’agisse de mentoring, de bonnes pratiques ou encore de réseau. Les start-ups incubées se voient aussi offrir la possibilité d’être hébergées directement au sein de l’incubateur ou dans un lieu de co-working. Après 14 ans d’action au service de l’inclusion des femmes dans la tech, Willa c’est aujourd’hui près de :
- 1050 femmes accompagnées
- 530 start-ups accompagnées
- 12 programmes d’accompagnement
- 150 coachs experts et mentors.
Le Réseau EFOIR : « Entreprendre au féminin, Océan indien – Réunion »
L’association Entreprendre au Féminin Océan Indien-Réunion accompagne les femmes entrepreneures basées dans cette région dans leurs projets de création ou de reprise d’entreprise. Pensé comme un réseau d’accompagnement et d’entraide, l’EFOIR agrège des cheffes d’entreprises qui partagent leur savoir et leur expérience.
Le réseau EFOIR organise par ailleurs un concours – le prix Julie Mas – récompensant les meilleurs projets au féminin sur l’Île de la Réunion.
En savoir plus sur le réseau EFOIR
Lire aussi : Financement : retrouvez toutes les aides publiques sur le site Aides-entreprises.fr | Les financements européens
Les événements dédiés à l’entrepreneuriat féminin
La semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
La semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes est un événement lancé par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin.
La 8ème édition de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin aura lieu du 9 au 27 mars 2020. Le thème de cette édition est l’information sans frontières.
En savoir plus sur la semaine de l’entrepreneuriat féminin
La journée de la femme digitale
La journée de la femme digitale (JFD) est le rendez-vous féminin de l’innovation. L’objectif : mettre à l’honneur les femmes chefs d’entreprise ou occupant des postes de direction dans les nouvelles technologies. Le prix les Margaret récompense chaque année la créativité, l’innovation et l’audace de femmes digitales. Les lauréates bénéficieront de l’exposition médiatique de la JFD, de soutiens financiers, d’un accompagnement de développement et de communication, d’une valeur équivalente à 1 millions d’euros.
La prochaine édition de la journée de la femme digitale se tiendra le 21 avril 2020 à Paris à la Maison de la Radio et en juillet 2020 en Afrique.
En savoir plus sur la journée de la femme digitale
La journée des femmes entrepreneures
La journée des femmes entrepreneures est organisée chaque année en marge du Salon SME (ex Salon de la micro-entreprise), un événement ayant lieu à Paris et dédié aux dirigeants et créateurs de start-ups ou de TPE/PME.
La journée de la femme entrepreneure propose durant une journée de nombreuses conférences et ateliers pour encourager et accompagner les femmes porteuses d’un projet.
Le Salon SME se tiendra les 12 septembre et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.
En savoir plus sur le site du Salon SME
Lire aussi : Les alternatives au prêt bancaire