La mobilisation continue contre le projet de réforme des retraites alors que s’ouvre, jeudi 30, « la conférence de financement ». Mauvaise passe pour le gouvernement après l’avis sévère du Conseil d’Etat.
La fin de semaine s’annonce particulièrement agitée. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires FIDL, MNL, UNL et UNEF (mais sans la CFE-CGC, cette fois-ci) annonce une nouvelle journée de mobilisation jeudi 29 janvier 2020, veille de l’ouverture de la « conférence de financement » destinée à trouver 12 milliards d’euros d’ici 2027 pour financer le régime soi-disant « universel » et éviter la mise en place d’un âge pivot à 67 ans pour faire valoir ses droits à la retraite sans décote.
[Communiqué] #EducEnGrève L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appelle à faire du 29 janvier une journée massive de grève et de manifestations, et à renforcer et élargir le mouvement jeudi 30 et vendredi 31. #OnLâcheRien https://t.co/qGKHCLrJfW pic.twitter.com/rNGzHSiHc8
— SNES-FSU (@SNESFSU) January 25, 2020
Cette nouvelle journée de mobilisation, cinq jours seulement après celle du vendredi 24 janvier, sera la huitième depuis le début du conflit, il y a sept semaines maintenant. Du jamais vu.
Experts-comptables, avocats
L'#AGECNB vote à l'unanimité la poursuite du mouvement des avocats contre la réforme des retraites.
Le CNB vote pour la reconduction de la forte mobilisation de la profession selon les modalités qui seront déterminées par les barreaux (grève, grève du zèle, manifestations…) pic.twitter.com/PQx4AcVE9b— CNB (@CNBarreaux) January 25, 2020
On n’avait jamais vu, en effet, une telle union contre un projet gouvernemental. Jamais vu les experts-comptables (CE) et commissaires aux comptes (CAC) envisager de ne pas valider les comptes de campagne des candidats aux élections municipales. On n’avait jamais vu les danseurs et musiciens de l’opéra de Paris grévistes donner des concerts à l’extérieur pour protester contre la réforme des retraites. Jamais non plus on n’avait vu une intrusion dans un théâtre pour chahuter un président de la République, ni un blocage des entrées du musée du Louvre, ni une intrusion par des manifestants au siège d’un syndicat, celui de la CFDT.
Quant aux avocats (Ils sont 70.000 en France) ils ont voté la poursuite de la grève en trouvant dans l’avis émis vendredi 24 janvier 2020 par le Conseil d’Etat, des raisons de durcir leur mouvement. « Un certain nombre d’alertes que nous avions formulées apparaissent dans ce que dit le Conseil d’Etat, explique Christiane Feral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB). On ne s’était pas trompé, on a eu raison de se mobiliser. »
Collectif SOS Retraites
Le Conseil national des barreaux a appelé tous les avocats de France à participer à une manifestation nationale à Paris lundi 3 février avec le collectif SOS retraites, qui regroupe une grande majorité de professions libérales. Ce jour-là doivent débuter les travaux parlementaires sur ces textes.
Le Collectif SOS Retraites, regroupe 16 professions de la santé, du droit, du transport aérien et du chiffre. Il « dénonce, comme tant d’autres, le dogmatisme du gouvernement et le simulacre de concertation. Il réaffirme sa volonté de protéger les régimes autonomes gérés par les professions qui le composent, régimes autonomes qui sont équilibrés, solidaires avec le régime général et qui ne coûtent pas 1euro aux contribuables. »
Le Collectif SOS Retraites appelle donc l’ensemble des professionnels concernés par les régimes autonomes de retraite à cesser toute activité le 3 février prochain.
Décidément, ce projet de réforme des retraites, mal préparé et mal ficelé comme nous l’affirmons depuis le début, fait l’unanimité contre lui. L’exécutif serait bien inspiré de le retirer. Sinon, ça va mal finir.
Trois minutes pour comprendre le système des retraites
Les principales actions prévues le 29 janvier dans le Grand Est publiées par Manif-Est info.
Ardennes (08)
- Charleville-Mézières :
13h : manifestation, place Ducale.
Aube (10)
- Troyes :
14h30 : manifestation, rond-point R. Galley, devant Troyes Champagne Métropole.
Marne (51)
- Reims :
10h : manifestation, rendez-vous devant la Maison des Syndicats (15 boulevard de la Paix) - Châlons-en-Champagne :
Manifestation (horaire et lieu à préciser)
Meurthe-et-Moselle (54)
- Nancy :
11h : AG interpro, au Peuple y est (32 rue de Saurupt)
13h30 : manifestation départ place de la République
18h30 (horaire modifiable en fonction de la manifestation) : projection du film La Sociale sur l’histoire de la sécurité sociale en France, au Peuple y est (32 rue de Saurupt)
Meuse (55)
- Bar-le-Duc :
De 11h30 à 12h30 : tractage, rond-point de Marbeaumont
14h : manifestation, devant la gare SNCF jusqu’à la Préfecture de la Meuse
Moselle (57)
- Metz :
14h : manifestation, rendez-vous place de la gare. - Saint-Avold :
Appel à rejoindre la manifestation de Metz. Un bus de 91 places partira du CAC de Saint Avold à 12h45 inscription au : 06 23 92 17 23. - Thionville :
Appel à rejoindre la manifestation de Metz.
Bas-Rhin (67)
- Strasbourg :
7h40 : Piquet de grève devant lycée : demande de prof et d’autres secteurs, à Marie Curie
14h : manifestation, rendez-vous place du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Haut-Rhin (68)
- Mulhouse :
10h : AG cheminot.es au RE
11h : AG interpro au RE
13h30 : manifestation, place de la Bourse
Vosges (88)
- Épinal :
14h : manifestation, place Foch.