L’ancien président de la République s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 86 ans. La France pleure le dernier grand président de la 5ème République. Portrait.
Il ressemblait à sa marionnette des Guignols sur Canal+. Un vrai Gaulois au langage fleuri, au tempérament jovial, à l’esprit ouvert. Tous ceux qui l’ont approché ont été impressionnés par son coup de fourchette gargantuesque, sa belle descente de gosier, son penchant naturel pour tout ce qui était bon et beau. Jacques Chirac était un épicurien. Il aimait la vie. Il aimait les gens.
Homme politique d’instinct plus que de réflexion, il était naturellement proche des Français dont il comprenait les humeurs et les passions. On se souvient de son élection à la présidence de la République en 1995 avec les slogans confectionnés par des Guignols de l’Info et restés dans toutes les mémoires : « Mangez des pommes ! », « Putain ! Mon boulot de dans deux ans ! »
Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris. Après le lycée Louis-le-Grand, il intègre Sciences Po, puis l’ENA. Il se marie en 1956 avec Bernadette Chodron de Courcel issue d’une famille de la haute société française qui lui donnera deux filles, Laurence (décédée en avril 2016) et Claude.
Député de Corrèze
Sa carrière politique commence au début des années 60 lorsqu’il entre au cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre du général de Gaulle. En 1965, il devient conseiller municipal de Sainte-Féréole, une commune de 1.800 habitants, en Corrèze. Deux ans plus tard, il est élu député de la Corrèze. Dans la foulée, il entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat à l’Emploi. On lui doit la création de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
Il occupe ensuite différents postes ministériels dont celui, très remarqué, de ministre de l’Agriculture qui fera de lui un fidèle défenseur du monde paysan.
1974. La voilà Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Il démissionne avec fracas deux ans plus tard et fonde le parti gaulliste Rassemblement pour la République (RPR). Le 25 mars 1977, Jacques Chirac devient le premier maire de Paris depuis Jules Ferry. Il est à la tête d’une véritable machine de guerre pour mener d’autres combats. Il sera réélu deux fois.
Chirac, président
En 1981, François Mitterrand devient président de la République. Mais en 1986, les élections législatives donnent une assemblée de droite (RPR et UDF). Jacques Chirac est nommé à Matignon. Ce sera la première cohabitation de la 5ème République.
A la présidentielle de 1988, il est battu (46%) face à François Mitterrand. Mais en 1995, à la suite d’une guerre fratricide contre Edouard Balladur, Chirac s’impose enfin à l’Elysée. Deux ans plus tard, il commet une grosse bourde : il dissout l’assemblée nationale pour s’assurer d’une large majorité. Mais c’est la gauche qui l’emporte. Nouvelle cohabitation. Lionel Jospin devient son Premier ministre.
Le Pen au second tour
La fin des années 90 est marquée par les affaires qui gangrènent les partis politiques, notamment le RPR. Aux élections de 2002, Lionel Jospin se présente contre Jacques Chirac. En ce funeste 21 avril, la surprise est énorme. Le leader du Front National, Jean-Marie Le Pen, arrive en seconde position. Les Français iront voter « avec une pince à linge sur le nez » pour faire barrage au FN. Chirac est réélu à plus de 82%. Jean-Pierre Raffarin est nommé à Matignon.
Cette nouvelle période est marquée par le refus de Chirac de participer à la guerre en Irak. En 2005, Dominique de Villepin est nommé à Matignon. Eclate la guerre des banlieues et de nombreux mouvements sociaux dont l’opposition au fameux Contrat première embauche (CPE) qui, finalement, sera abandonné. D’autres affaires vont défrayer la chronique, comme cette vilaine affaire Clearstream, opposant Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy. Les deux prétendants à la succession de Chirac s’étripent sur la place publique puis devant les tribunaux.
Le 20 juin 2006, le président Jacques Chirac inaugure le Musée des Arts Nouveaux, quai Branly qui lui tient tant à cœur. Avant de tirer sa révérence de la scène politique, en 2007, Jacques Chirac crée la fondation qui porte son nom « pour le développement durable et le dialogue des cultures ».
La France éternelle
L’ancien président se retire de la vie politique mais reste membre du Conseil constitutionnel. Son état de santé se dégrade peu à peu au point qu’il ne pourra pas assister à son procès sur les emplois fictifs de la ville de Paris qui le condamnera à deux ans de prison avec sursis.
Malgré ces vicissitudes, Jacques Chirac reste dans la mémoire des Français comme l’un des derniers grands présidents de la 5ème République. Il incarnait à la fois la France de la ville et de la France des campagnes, la France d’en haut et celle d’en bas, la France du bien vivre et de l’humour, la France de la magouille et des passe-droits. Bref, la France éternelle.
Marcel GAY