La Région Grand Est a adopté en Séance plénière, ce mardi 22 janvier 2019, sous la présidence de Jean Rottner, le Budget Primitif 2019 qui s’élève à 3,2 milliards d’euros (+12 % par rapport à 2018). Le vote a été acquis par 106 voix pour, 47 voix contre et 14 abstentions.
La Région concentre son effort sur l’investissement qui progresse de 34 % et représente 1,145 milliard d’euros. En 2019, les dépenses se répartiront autour de quatre priorités :
– La Jeunesse, l’Emploi et la Formation : 1,135 milliard d’euros. L’emploi continue d’être au centre de toutes les priorités. Plus de 50 000 demandeurs d’emploi sont formés chaque année avec le concours de la Région, via notamment le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.
En parallèle, la carte des formations en apprentissage sera développée en 2019 et le premier E-CFA sera créé. Il s’agit également d’offrir à chaque jeune les meilleures conditions pour se réaliser et s’épanouir dans le Grand Est. Avec la démarche « lycées 4.0 », ce sont déjà 67 000 jeunes qui travaillent en classe sur PC ou tablettes numériques. La Région ambitionne également de doubler le nombre d’inscrits au dispositif Jeun’Est, qui compte déjà 160 000 bénéficiaires. Côté sport, l’année 2019 sera marquée par la mise en œuvre du label national « Terre de Jeux 2024 ».
– Les Mobilités : 884,4 millions d’euros. Grâce à une offre TER plus étoffée (avec notamment 200 TER supplémentaires par jour sur le réseau Grand Est, soit + 14% de trafic au bénéfice des usagers), de nouveaux matériels roulants, des investissements croissants et des actions concrètes pour encourager la mobilité et l’intermodalité. Un effort particulier sera engagé sur les trajets transfrontaliers avec un renforcement des liaisons vers l’Allemagne (22 Regiolis supplémentaires en 2019) et vers le Luxembourg (16 nouvelles rames à 2 niveaux).
Un calculateur d’itinéraire et une billettique harmonisée seront également déployés sur tout le territoire. Avec sa compétence en matière de transports scolaires et interurbains, la Région assure également son rôle au plus près des territoires. Cette année, la gratuité du transport scolaire primaire sera ainsi assurée pour tous les enfants du Grand Est.
– L’Attractivité : 579,1 millions d’euros seront mobilisés en faveur notamment de l’Economie, l’Innovation, la Recherche, le Tourisme Transfrontalier, l’Agriculture et la Viticulture, l’Europe et l’International. En effet, plus que jamais, la Région Grand Est entend affirmer sa vocation européenne et transfrontalière et poursuivre ses actions pour s’imposer dans la compétition économique internationale. 300 PME sont accompagnées chaque année pour transformer leurs sites de production en unités plus intelligentes, plus flexibles, plus connectées et plus respectueuses de l’environnement.
En 2019, les agences de développement seront associées aux POCE (Pacte Offensive Croissance Emploi), initiés en 2018, pour mobiliser de nouveaux dispositifs comme Grand Est Digital. La filière numérique fera également l’objet d’une attention particulière ainsi que le dispositif d’accélérateur de start-up qui sera amplifié. Les efforts seront maintenus pour faire du Grand Est la première région multilingue. En outre, la création de l’Agence régionale du Tourisme Grand Est permettra de renforcer l’attractivité touristique du territoire.
– Les Territoires et la Proximité : 205,2 millions d’euros seront dédiés à la cohésion des territoires, en intégrant les évolutions liées à la transition écologique et énergétique. 2019 sera l’année de la déclinaison opérationnelle du SRADDET, pour un développement vertueux de tous les territoires.
Pour permettre l’accès internet à très haut débit pour tous les habitants du Grand Est, la fibre continuera d’être déployée (déjà 200 communes couvertes), avec l’objectif d’être la première région de France 100 % connectée à l’horizon 2020.
Vision d’avenir
Il s’agit également d’accompagner les actions de proximité en matière de santé afin de proposer un accès aux soins pour tous (avec par exemple le déploiement des Contrats Locaux de Santé).
Le Budget Primitif de la Région Grand Est traduit :
– une vision cohérente, partagée et de long terme des enjeux d’avenir pour le territoire, fondée sur les grands schémas relevant de la responsabilité de la Région,
– une vision prospective des politiques régionales : la Région s’engage dans une démarche visant la construction d’un plan pluriannuel d’investissement (PPI) sur la période 2019-2022, et dans le respect de la contractualisation financière avec l’Etat sur la période 2019-2021 pour les dépenses de fonctionnement,
– une vision d’avenir : une action inscrite dans la durée et dans la continuité des engagements de la Région Grand Est au service des territoires et de ses concitoyens.