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#TouchePasAMonTgv

Pétition sur change.org pour le maintien du TGV et de toutes ses dessertes (capture change.org)
Pétition sur change.org pour le maintien du TGV et de toutes ses dessertes (capture change.org)

La mobilisation a été payante.

Suite à l’annonce par la SNCF de la suppression de plusieurs liaisons TGV entre le Grand Est et le Sud de la France, la Région Grand Est s’est mobilisée tout au long de l’été, avec de nombreux élus et citoyens pour conserver une desserte TGV vers le Sud et préserver les flux et l’accessibilité indispensables à l’activité et à l’attractivité de nos territoires.
Face à la mobilisation portée par la Région Grand Est, des élus et des collectivités, mais aussi de plus de 36 500 signataires de la pétition, la SNCF a accepté de travailler à la recherche de solutions.
Guillaume Pépy, Président Directeur Général de la SNCF, a confirmé ces avancées dans un courrier adressé à Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Comité de suivi

> La création d’un A/R TGV Lyon-Nancy 100% par ligne à grande vitesse via Marne-la-Vallée (Nancy (10h15) – Lyon Part-dieu (13h45) / Lyon Part-Dieu (6h00) – Nancy (9h30) avec un gain de temps de 45 mn pour un tarif identique à l’actuel).
> L’amorce d’un TGV Strasbourg-Nice au départ de Nancy. Départ à 12h27. Trajet sans rupture de charge vers Marseille et Nice.
> La création de 2 A/R TER Nancy-Dijon permettant des correspondances à Dijon avec des TGV vers le Sud à un tarif identique à celui d’aujourd’hui, alors que le gain de temps est substantiel. Ces TER desserviront les gares de Toul, Neufchâteau et Culmont-Chalindrey. Le déficit d’exploitation de ces TER est pris en charge pour 2019 par la SNCF.
> La création d’un Comité de suivi des dessertes Grand-Est/Sud-Est, associant les Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, pour examiner l’évolution de ces dessertes au regard de l’analyse des besoins et du trafic selon les marchés afin d’anticiper conjointement les éventuels changements ou d’adaptation des dessertes.

La mobilisation continue

« Notre priorité est d’apporter une offre la plus cohérente et la plus adaptée aux usagers, sur tous les territoires, explique le président de région. Ces avancées notoires proposées par la SNCF ont pu voir le jour grâce au dialogue et à la mobilisation collective impulsée par la Région. La mobilisation continue mais elle a déjà payé. Merci aux plus de 36 500 signataires qui se sont mobilisés pour signer la pétition #TouchePasAMonTgv.».

Retrouvez la pétition officielle ici

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