Edition du jeudi 24 août 2017

    Alerte orange orages et canicule

    Passage en vigilance orange orage sur Lorraine et Alsace. Poursuite de la canicule sur la majeure partie du pays avec 67 départements en vigilance orange. Temps devenant orageux sur la moitié est.

    Météo France : alerte aux orages

    Météo France : alerte aux orages

     Après une nuit bien chaude, les températures continuent de titiller les records. Les maximales vont atteindre entre 24 et 31 degrés en bord de mer et en Bretagne, mais souvent 32 à 36 degrés ailleurs avec des pics à 37/38 degrés sur Midi-Pyrénées, Limousin, Centre-Val de Loire, Bourgogne, Champagne.
    Sur les régions de l’est du pays, jeudi est la journée la plus chaude de l’épisode caniculaire. En revanche, sur les régions proches de la Manche et sur la façade ouest du pays près de l’Atlantique, à la faveur d’une rotation du vent à l’ouest, la chaleur commencera à s’atténuer.
    Malgré cela, les nuages tardent à se dissiper sur le littoral du Languedoc-Roussillon et résistent même toute la journée sur la côte d’Aquitaine et près de la Manche.
    Les cumulus se développent rapidement en montagne et débordent parfois en plaine jusqu’à donner des orages l’après-midi.
    Le temps se dégrade aussi sur le nord du pays. Des ondées orageuses s’annoncent entre la Normandie et les Hauts de France et gagnent progressivement le nord-est du pays. En fin d’après-midi, les orages se multiplieront sur toute la moitié Est du pays en s’étendant du nord-est jusque sur le sud du Massif central, les pré Alpes et la Provence. Ils seront très localement violents sur le Grand-Est avec un risque important de grêle et de fortes rafales de vent. Prudence.
    Un vent d’ouest souffle modérément sur la moitié nord, atteignant parfois des pointes à 60km/h en bordure de Mer du Nord.

    Vendredi 23 : rafraîchissement

    Rafraîchissement par l’ouest. Orageux sur les massifs.
    La fin de la canicule s’annonce sur une grande partie des régions, excepté sur le quart sud-Est et près de la Méditerranée où les fortes chaleurs au contraire s’intensifient.
    Le matin, les températures minimales passeront souvent en dessous des 20 degrés sauf sur la façade Est du pays et de la Bourgogne au Berry. Les maximales, quant à elles, atteindront 20 à 25 degrés sur les en bordure de Manche, 22 à 26 près de l’Atlantique, 25 à 31 degrés en général ailleurs, avec encore 32 à 34 de la plaine d’Alsace à Rhône-Alpes, et même 37 ou 38 degrés en basse vallée du Rhône, dans l’intérieur de la Provence et sur le Languedoc-Roussillon.
    Côté ciel, le temps s’annonce passagèrement nuageux près de la Manche. Sur le Sud-Ouest, le début de journée est souvent gris. Ces nuages bas régresseront l’après-midi vers le sud de l’Aquitaine et le piémont pyrénéen. Ailleurs, la journée s’annonce très ensoleillée. En journée, quelques averses orageuses se développeront sur les massifs du sud, en particulier sur le Massif central mais aussi sur les Pyrénées et les Alpes avec de possibles débordements dans l’intérieur du Var.

    Lire Aussi