France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Qué calor senior !

Il fait chaud comme jamais en cette fin août 2023. Plusieurs départements sont placés en vigilance rouge. Du jamais vu !

Se rafraichir quand il fait chaud : un plaisir et une nécessité (Unlimphotos)
Se rafraichir quand il fait chaud : un plaisir et une nécessité (Unlimphotos)

Le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire vont passer de la vigilance orange à la vigilance rouge si l’on en croit le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Actuellement 50 départements sont en vigilance orange.

Des records de chaleur battus

Selon Météo France, un épisode caniculaire touche le sud du pays et se renforce progressivement. La chaleur s’intensifie encore cette semaine, principalement mardi et mercredi en vallée du Rhône, puis mercredi et jeudi dans le Sud-Ouest. Certains records absolus risquent d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 °C prévus, puis mercredi et jeudi en Occitanie.

À l’échelle de la France, ce nouvel épisode est le plus chaud de l’été 2023. C’est également l’un des épisodes de chaleur les plus tardifs qu’a connus la France. La durée et l’intensité de cet épisode sont inédites à cette période de l’année.

La chaleur a des conséquences sur la santé. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous informés en consultant la Vigilance météorologique ici.

La chaleur monte encore d’un cran

Un épisode de fortes chaleurs touche les deux tiers sud du pays avec une intensité inédite. Quelles sont les températures observées ?
Les températures atteignent des niveaux record pour la saison dépassant localement les 40 °C.
Dimanche 20 août après-midi, à 17 heures, le mercure a atteint :

  • 42,1°C à NYONS (26) (Nouveau record absolu)
  • 41,4°C à APT (84)
  • 38,3°C à TOULOUSE (31)
  • 37,2°C à LYON (69)
  • 34,9°C à BORDEAUX (33)
  • 34,1°C à Clermont-Ferrand (63)

À quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Ce lundi, l’épisode de fortes chaleurs se poursuit sur une grande moitié sud du pays. Cet après-midi, on attend des températures comprises entre 34 et 40°C.
Ce sera de l’Est de l’Aquitaine à l’Occitanie au Var en passant par tous les départements proches de la vallée du Rhône qu’il fera le plus chaud avec des valeurs comprises entre 37 et 40°C avec des pointes possibles à 41°C sur l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.
Mardi, les températures resteront très élevées sur la moitié sud. Au lever du jour, elles seront généralement comprises entre 20 et 27°C. L’après-midi, elles gagneront parfois encore 1 ou 2 °C et sur l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard, souvent comprises entre 40 et 42°C.
Mercredi, les températures maximales pourraient gagner quelques degrés autour de la vallée de la Garonne avec des valeurs comprises entre 40 et 42°C. Elles seront proches des valeurs records.

Changement de temps jeudi et vendredi

Jeudi, une dégradation orageuse est attendue sur la moitié nord tandis que la chaleur intense persistera sur la moitié sud. Les températures de fin de nuit de mercredi à jeudi, seront parfois très élevées et proches des records avec des valeurs dépassant le seuil des 25°C, en particulier autour de la vallée de la Garonne. Les températures maximales sur la moitié sud seront globalement stationnaires, toujours caniculaires.
Vendredi, les températures seront en baisse sur tout le territoire, mais il pourrait encore faire assez chaud autour de la vallée du Rhône et dans une moindre mesure sur l’Occitanie avec des valeurs proches de 37°C l’après-midi.
La baisse devrait se poursuivre samedi et dimanche.

France