Edition du jeudi 19 avril 2018

Lycéens de retour d’Auschwitz

137 lycéens de cinq établissements alsaciens se sont rendus au camp d’extermination d’Auschwitz le 16 mars dernier, accompagnés de 15 membres du Parlement Alsacien des Jeunes. Ils étaient hier au Conseil régional pour une restitution de leurs travaux.

Capture.JPG auschwitzElsa Schalck, Vice-Présidente du Conseil régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine en charge de la jeunesse, Atissar Hibour, Conseillère régionale, présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, Sylvain Waserman, Conseiller régional, Martin Fugler, inspecteur de l’éducation nationale enseignement général lettres-histoire de l’académie de Strasbourg, et Mathias Orjeck, représentant du Mémorial de la Shoah, ont assisté, ce jeudi 26 mai 2016, à la Maison de la Région, à la restitution des travaux des lycéens alsaciens ayant participé au voyage d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne).
La présentation de ce jour a ainsi permis aux élèves de témoigner de leur voyage et de présenter leurs projets pédagogiques : documentaires, ateliers d’écriture, conception de supports multimédia, etc.
La rencontre de ce jour a par ailleurs été l’occasion, pour les lycéens, d’échanger et de débattre avec Yvette Lévy, ancienne déportée du camp. Les élèves lui ont notamment fait part de leurs impressions et de leur volonté de dénoncer toute forme de racisme et d’intolérance.

Devoir de mémoire

Le voyage d’études a été organisé par la Région Alsace en partenariat avec l’académie de Strasbourg et le Mémorial de la Shoah, dans le cadre d’un programme national initié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Une présentation des travaux réalisés par les lycéens (toutes régions confondues) et un extrait des projets les plus représentatifs sont proposés sur le site du Mémorial de la Shoah www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/f-m-s/index-fms.htm
Les élèves qui se sont rendus en mars dernier à Auschwitz sont scolarisés dans les lycées :
– Marcel Rudloff à Strasbourg,
– Pontonniers à Strasbourg,
– Alfred Kastler à Guebwiller,
– Haute-Bruche à Schirmeck,
– Adrien Zeller à Bouxwiller.

Accompagnés par une équipe du Mémorial de la Shoah et par des historiens, les élèves ont pu visiter le site d’Auschwitz-Birkenau et le site d’Auschwitz-I. Cette visite a été préparée, en amont, par un travail pédagogique de plusieurs mois (brochures pédagogiques, conseils de lecture, apports documentaires, etc.), en collaboration avec le Mémorial de la Shoah.
Dans le cadre de sa politique mémorielle, la Région Alsace a soutenu ce voyage d’étude à Auschwitz, en allouant une aide régionale de 50 000 €, sur un budget global de près de 92 000 €. Depuis 2007, ce partenariat a permis à plus de 1300 élèves alsaciens de première et de terminale d’effectuer un déplacement à Auschwitz et de prendre part au devoir de mémoire en réalisant des projets pédagogiques de qualité.

Lire Aussi