Lorraine : un jour à l’université

Un avant-goût de l’université est proposé à 1460 lycéens lorrains.

Fac de droit de Nancy (DR)
Fac de droit de Nancy (DR)

1460 lycéens en terminale générale ou technologique participeront à l’opération « Un jour à l’université » proposée par l’Université de Lorraine, en partenariat avec le CROUS Lorraine, du 5 au 10 mars prochain sur les sites de Nancy, Metz, Sarreguemines, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Lunéville, Forbach et Saint-Avold.

Cette opération, organisée pendant les congés d’hiver des lycéens, remporte chaque année un vif succès. Pendant cette semaine, ils pourront suivre un véritable cours dans une fac, un IUT, une école d’ingénieur, une classe préparatoire, visiter des campus, découvrir la bibliothèque universitaire, la maison de l’étudiant, le service d’orientation et d’insertion professionnelle. C’est un moment privilégié pour découvrir l’environnement quotidien d’un étudiant.

Nathan, 18 ans a découvert la fac en participant à l’opération en 2017 : « Durant cette journée j’ai pu visiter la bibliothèque universitaire le matin et assister à un cours d’histoire médiévale en début d’après-midi. Le fait de se retrouver pour la première fois en amphi en freine certains, moi, ça m’a donné encore plus envie d’aller à l’université. Je savais vers quoi me diriger, mais j’avais besoin de vérifier que les cours correspondaient à ce que j’en attendais. Je n’ai pas été déçu ! »

Avec un vivier de plus de 20 000 bacheliers par an en Lorraine, l’Université de Lorraine a l’ambition de les accueillir dans les meilleures conditions, en les préparant à cette opportunité dès le lycée. L’accompagnement de l’étudiant commence avant le bac, se poursuit pendant les études et se prolonge même après le diplôme ! Il est le maître-mot qui guide l’action de l’équipe de chargés d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Lorraine.

En savoir plus ici

 



Lire Aussi