Edition du samedi 16 décembre 2017

L’Ortie : du champ à l’usine

L'ortie ; du champ à l'usine

L’ortie ; du champ à l’usine

Comment devenir acteur d’une filière de valorisation pour une plante aux multiples débouchés ? Jeudi 30 Novembre 2017 à 14 h à l’amphithéâtre de l’EPL Agro de la Meuse, 55 000 Bar-le-Duc.

La Communauté de Communes des Portes de Meuse et l’ensemble des partenaires du projet de multi-valorisation de l’ortie organisent une conférence-débat sur le thème de l’ortie : du champ à l’usine.
Utilisée et connue depuis l’antiquité, l’ortie est une plante aux multiples atouts. Encore peu exploitée industriellement, de nombreux travaux à travers l’Europe visent aujourd’hui à développer cette filière émergente, qui permet d’atteindre des marchés très divers.
En effet, ses feuilles, tiges et racines peuvent être valorisées dans des domaines tant alimentaires, qu’agrochimiques, mais également cosmétiques, pharmaceutiques ou textiles.
Dans le cadre du Pôle d’excellence rurale d’Ecurey (55), de nombreux partenaires mènent, depuis plus de 7 ans, un projet portant sur la multi-valorisation de cette plante. Il s’agit désormais, au travers d’expérimentations et de recherches, d’appréhender les potentialités de développement d’une filière ortie, à l’échelle de la région Grand Est.

Des vertus insoupçonnées

D’où l’intérêt de la conférence-débat, le Jeudi 30 Novembre 2017, pour échanger à l’EPL Agro de la Meuse. Différents professionnels des mondes agricole et industriel parleront de cette plante aux vertus insoupçonnées et donneront les clés qui permettront de créer une activité liée à la multi-valorisation de l’ortie.

P R O G R A M M E
14h : Accueil
14h30 : Introduction : discours officiel et présentation du projet de multi-valorisation de l’ortie
14h50 : La production de l’ortie

  • Fabrication de plants, par Laurent DERVAUX, Formateur en horticulture à l’Ecole d’horticulture et de paysage de Roville ;
  • Expérimentation à petite échelle (itinéraire technique, périodes d’implantation, densité…), par Alexandre LAFLOTTE, Directeur du Domaine expérimental de la Bouzule, ENSAIA ;
  • Implantation en grande culture (récolte/conditionnement/poudre et granulés/séchage), par Pierre DABIT, Président du Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) Magiee et Alexandre LAFLOTTE.

16h : Les débouchés et la création d’une filière locale pour l’ortie

  • L’utilisation phytosanitaire de l’ortie, par Alexandre LAFLOTTE et Pierre DABIT ;
  • L’ortie en alimentation animale, vertus pour l’alimentation animale et protocole pressenti chez les bovins, par Alexandre LAFLOTTE et Sylvain PREVOT, Directeur du CFPPA de la Meuse, EPL Agro de la Meuse ;
  • L’ortie en alimentation humaine et cosmétique, par Claire MIQUEL, chargée de mission agro-ressources, Agria Grand Est.

16h50 : Conclusions et perspectives du projet de multi-valorisation de l’ortie

17h15 : Moment convivial autour d’un cocktail… à l’ortie !

Conférence animée par Jérôme PROD’HOMME, France Bleu Lorraine

ADRESSE : Technopôle Philippe de VILMORIN Allée de la Grande Terre- Bar-le-Duc.
S’inscrire : cliquer ici

Pour plus d’information contacter Claire MIQUEL
claire.miquel@vanapa-lorraine.fr 03 83 44 08 79

Lire Aussi