Même si l’équipe de France s’est finalement inclinée (3-3 puis 4-2) face à l’Argentine, ce fut malgré tout un grand match de finale de la Coupe du monde de football. Déçus, les supporters sont rentrés chez eux.
Jamais il est venu nous soutenir comme ça aux urgences… pic.twitter.com/GdQwAVa3s5
— Ibrahim Amirat© (@Ibra_Amirat) December 18, 2022
Championne du monde en titre, l’équipe de France a été battue par l’excellente équipe d’Argentine après la cruelle séance de tirs aux buts 4-2, après le nul 3-3, ce dimanche 18 décembre 2022 au Qatar. L’Albiceleste ajoute une troisième étoile sur le maillot après 1978 et 1986. Deux joueurs ont marqué cette compétition : Lionel Messi et Kylian Mbappé.
Le festival Mbappé
Tout avait pourtant bien mal commencé pour les Bleus, largement dominés en première période par des Argentins plus véloces, plus techniques, plus précis dans leurs passes, occupant tous les compartiments du jeu et bien décidés à remporter cette coupe pour la troisième fois de leur histoire. A la mi-temps, on ne donnait pas de l’équipe de France qui accusait un retard de 2 buts à 0.
Et puis, revigorés sans doute par un savon de Didier Deschamps qui a fait rentrer, peu avant la fin de la première période, deux joueurs de talent : Randal Kolo Muani et Marcus Thuram. Ils ont apporté en deuxième mi-temps la gnaque qui manquait jusque-là. Kolo Muani a obtenu un pénalty transformé par Mbappé : 2-1 à la 80ᵉ minute. Puis, dans la foulée, Mbappé encore permet aux Bleus de revenir au score. Messi redonne l’avantage aux Argentins, mais Mbappé, encore et toujours, égalise à la 109ᵉ sur pénalty.
Un grand match
3-3 au terme des 90 minutes de jeu, il fallait bien départager les deux équipes par les tirs aux buts. 4 à 2, c’est un peu la loterie, mais c’est ainsi.
Au final, ce fut un grand match de finale de la Coupe du monde qui voit une grande équipe sud-américaine l’emporter, l’équipe du grand Lionel Messi, qui restera dans l’histoire du football comme l’un des grands, l’un des meilleurs footballeurs de la planète.
Si la France ne ramène pas la troisième étoile, les Bleus n’ont pas démérité, tant s’en faut. Et si tous les supporters ont des Bleus à l’âme, ils garderont de ce dernier match un souvenir impérissable.