Une frappe israélienne sur un village du nord du Liban, ce 14 octobre, a fait au moins 18 morts, marquant une nouvelle étape dans l’intensification du conflit. Pendant ce temps, les bombardements se poursuivent sur Gaza, faisant de nouvelles victimes civiles.
Le Liban sous le feu israélien
Une frappe israélienne a touché le village d’Aïto dans le nord du Liban, faisant au moins 18 morts selon la Croix-Rouge locale. C’est la première fois que ce village à majorité chrétienne est visé depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 23 septembre. L’attaque a ciblé un appartement, d’après l’agence nationale libanaise ANI.
Dans l’est du Liban, une autre frappe israélienne a frôlé un convoi humanitaire près du village d’al-Aïn, endommageant un camion et blessant son conducteur.
Intensification des combats entre le Hezbollah et Israël
Le Hezbollah a affirmé être engagé dans des « combats violents » contre l’armée israélienne dans le sud du Liban. Le mouvement pro-iranien a également annoncé avoir visé une base navale israélienne près de Haïfa et tiré des obus sur des troupes israéliennes qui tentaient une « infiltration » près du village frontalier de Markaba.
De son côté, Israël a déclaré avoir intercepté deux drones en provenance de Syrie.
La situation à Gaza continue de se dégrader
🇵🇸 Des gens brûlés vifs cette nuit à l'hôpital Al-Aqsa : Israël a bombardé un hôpital à #Gaza. Le génocide se poursuit en toute impunité. Nous ne devons pas nous habituer à ces images. De nombreux Palestiniens s'y étaient réfugiés dans des tentes. Les images sont insoutenables… pic.twitter.com/DhsdT9g3aJ
— Charlies Ingalls Le Vrai 🤠🐑🐄🐔🐎🤓 (@CharliesIngalls) October 14, 2024
À Gaza, la situation humanitaire reste critique. Un bombardement israélien sur une école transformée en refuge pour déplacés dans le camp de Nuseirat a fait au moins 15 morts et 50 blessés. Dans le nord de l’enclave, cinq enfants ont été tués par une frappe de drone dans le camp de réfugiés d’Al-Shati.
La majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés au moins une fois depuis le début du conflit, beaucoup cherchant refuge dans des bâtiments scolaires.
La communauté internationale s’inquiète
Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a qualifié les attaques contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) de « complètement inacceptables ». Les 27 États membres de l’UE ont demandé à Israël de cesser ses attaques contre cette force.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a assuré qu’il n’y aurait « pas de retrait de la Finul » du sud du Liban, soulignant l’importance de maintenir cette présence internationale dans la région.
🚨🇵🇸🇮🇱 ALERTE INFO | DES PALESTINIENS, Y COMPRIS DES FEMMES ET DES ENFANTS, ONT ÉTÉ BRÛLÉS VIFS DANS LEUR SOMMEIL PAR ISRAËL À GAZA, APRÈS UN BOMBARDEMENT SUR UNE ÉCOLE TRANSFORMÉE EN REFUGE POUR LES DÉPLACÉS. pic.twitter.com/Z2xgpObwSl
— Cerfia (@CerfiaFR) October 14, 2024
🇱🇧🇵🇸 Voler, piller, détruire : au Liban, les mêmes méthodes qu'à Gaza. Entrer chez les gens, tout fouiller, voler lorsque des choses de valeurs y sont trouvées, détruire ensuite.
Dans cette vidéo, des soldats au sud du Liban qui fouillent une maison. Sur la photo, ailleurs, un… pic.twitter.com/Q9rvt4npju
— Charlies Ingalls Le Vrai 🤠🐑🐄🐔🐎🤓 (@CharliesIngalls) October 12, 2024
🇱🇧
Liban: Des voleurs entrant dans les décombres des bâtiments détruits par les bombardements israéliens à Beyrouth ont subi la justice populaire. Ils ont été attachés en pleine rue, humiliés et frappés par la population. pic.twitter.com/3HLF9jboLT— Restitutor Orientis 🇨🇭 (@restitutorII) October 9, 2024