Metz : inauguration du Belvédère d’Alep

Conférence - Annick Leclerc-Neveux
Conférence – Annick Leclerc-Neveux

Dans le cadre du 6ème anniversaire de la Charte d’Amitié Metz-Alep, un espace vert situé sur l’Ile du Saulcy sera dénommé « Belvédère d’Alep » afin de marquer le soutien indéfectible de Metz envers le peuple syrien.

L’inauguration du Belvédère d’Alep, en l’honneur de la charte de l’amitié Metz-Alep du 28 juin 2013, se déroulera en présence de Dominique Gros, Maire de Metz, et Dominique Cambianica, Présidente du Comsyr (Comité d’aide humanitaire au peuple syrien), samedi 15 juin 2019 à 14h30, sur le Campus de l’Ile du Saulcy, bordure du bras mort de la Moselle (à proximité de l’auberge du mini-golf).
Petit rappel. Le 28 juin 2013, sur proposition du Comsyr, la Ville de Metz, représentée par le Maire de Metz et la Ville d’Alep, représentée par le Chef du comité Civil de la Ville d’Alep, ont signé une charte d’amitié. Cette charte a posé la première pierre d’une amitié durable, qui s’illustre, en partenariat avec l’association Comsyr 57, par de nombreuses manifestations, conférences, expositions, projections.
Afin de célébrer le 6è anniversaire de la Charte, le programme ci-après, ouvert à tous, est proposé du 13 au 15 juin :

Vernissage de l’exposition d’artistes syriens « La création contemporaine syrienne » Jeudi 13/06, 18 h Cloître des Récollets, Salle Capitulaire, 1 Rue des Récollets, 57000 Metz

6ème anniversaire de la Charte d'amitié Metz-Alep
6ème anniversaire de la Charte d’amitié Metz-Alep

Du mardi 11/06 au samedi 22/06, 14h – 18h30. Ouverture exceptionnelle le dimanche 16/06. Fermé lundi 17/06.
Conférence d’Annick Neveux-Leclerc, Professeure honoraire à l’Ecole du Louvre, historienne
Vendredi 14/06, 18h dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, 1, place d’Armes – J. F. Blondel, 57036 Metz

La naissance des frontières et l’origine des conflits au Moyen-Orient
(Les Accords Sykes-Picot ou quand, sur les décombres de l’empire ottoman, la France et l’Angleterre présidaient à la genèse des frontières au
Proche-Orient…)

Projections de deux reportages sur la Syrie

Samedi 15/06, 16h-18 h
Cinéma Le Klub, 5 Rue Fabert, 57000 Metz

Entrée libre. Les projections seront suivies d’un échange avec la salle.

• « Paroles d’enfants syriens, la Misère entre deux jardins », un film de Bernie Bonvoisin et Pedro Brito da Fonseca.

Une production Premières Lignes avec la participation de LCP et de France Télévisions.

Un dîner syrien (affiche)
Un dîner syrien (affiche)

Bernie Bonvoisin (réalisateur, acteur, écrivain, ex-chanteur du groupe Trust) et Pedro Brito da Fonseca (JRI, réalisateur) sont allés filmer les enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban. Ils ont choisi de donner la parole à Chaïma, Marwan et Imane, avec pudeur. Ces enfants qui ont fui la guerre, ont été exposés à de graves violations des droits de l’homme, ils vivent aujourd’hui dans des situations d’extrême vulnérabilité.

Lien vers le teaser

• « Unbroken paradise » d’Ismail Ramman et Juan David Romero.

Aujourd’hui étudiant en France, Ramman témoigne de son parcours depuis son enfance en Syrie jusqu’à sa nouvelle vie d’étudiant en architecture. Témoignage de Ramman sur son film et son parcours : Je m’appelle Ramman, je suis réfugié syrien, étudiant à l’école d’architecture de Bordeaux. J’ai travaillé avec Juan David, un réalisateur colombien/américain sur un court-métrage de 24 minutes qui s’appelle Unbroken Paradise. Il s’agit d’un témoignage direct de l’histoire d’un réfugié (moi-même), son vécu et son enfance dans son pays, et le parcours qu’il a dû traverser pour arriver en France et s’inscrire dans un établissement supérieur.

Dîner syrien
Samedi 15/06, 19h30
Centre socio-culturel de la Corchade, 37 Rue du Saulnois, 57070 Metz

Le Cercle des Femmes proposera un repas préparé par des cuisinières syriennes. Plats traditionnels de la gastronomie syrienne.
Tarif : 20 €.
Inscription indispensable par mail ou par téléphone au 07 82 46 69 11, avant le 12 juin.