Luxembourg
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Luxembourg : des débordements contre les mesures sanitaires

Le CovidCheck, équivalent luxembourgeois de notre pass sanitaire, prévoit une application stricte du régime 3G (testé, guéri ou vacciné) dans les entreprises à compter du 15 janvier 2022. Certains y voient une mesure discriminatoire et liberticide.

Le marché de Noël du Luxembourg envahi par des manifestants (capture Twitter)
Le marché de Noël du Luxembourg envahi par des manifestants (capture Twitter)

Le CovidCheck sera obligatoire au travail pour freiner la propagation du virus dès le 15 janvier 2022, ont annoncé les autorités luxembourgeoises, ce vendredi 3 décembre. Le ministre du Travail, Dan Kersch, a bien précisé que : « les mesures que le gouvernement vient de prendre sont sans alternative. Il s’agit du dernier essai pour éviter un nouveau confinement, voire une obligation vaccinale. » En d’autres termes ni les salariés ni leurs employeurs n’ont pas le choix.
Ce nouveau tour de vis sanitaire s’explique par le rebond de l’épidémie. Le coronavirus circule au Grand-Duché où, sur 5009 tests de dépistages au cours des dernières 24 heures, 438 étaient positifs, soit un taux de positivité de 8,74%. Selon la presse locale, 90.774 cas positifs à la Covid sont comptabilisés depuis le début de l’épidémie en dépit d’une forte campagne de vaccination.

Le marché de Noël envahi

Ces mesures, bien qu’acceptées par les syndicats, ne sont pas forcément bien accueillies par une partie de la population. Un « rassemblement national » a été organisé ce samedi après-midi à Luxembourg-Ville pour dénoncer ces mesures liberticides.
Quelque 2.000 manifestations ont défilé dans les rues du centre-ville.
Si, comme souvent, la plupart des opposants au CovidCheck se sont exprimés dans le calme, une partie d’entre eux s’est opposée aux forces de l’ordre qui ont reçu des projectiles. Plusieurs individus, particulièrement excités ont pénétré dans le marché de Noël, bousculant les promeneurs. Compte tenu des risques de violences, les autorités ont pris la décision de fermer provisoirement le marché de Noël.

La population divisée

Mais les manifestants ont poursuivi leur route en direction du Parlement où de nouveaux incidents ont éclaté. Quelques individus se seraient rendus devant la maison du Premier ministre Xavier Bettel pour jeter des œufs sur la façade.
Selon la presse luxembourgeoise, la circulation au centre-ville a été fortement perturbée durant toute l’après-midi. Les initiatives prises par des individus belliqueux ne semblent pas être acceptées par les organisateurs de ces manifestations anti Covid-Check. Mais il est vrai que les mesures gouvernementales sont en train de diviser la population du Grand-Duché.

Europe Luxembourg