Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Pétition : « Hercule » : un projet néfaste pour le service public de l’électricité

La CFDT Chimie Energie Lorraine invite les usagers et tous Français à s’opposer au projet dénommé « Hercule » en signant la pétition ci-dessous. Explications.

centrale-nucléaire-de-cattenom
Centrale nucléaire de Cattenom (Photo EDF Cattenom)

Dans un communiqué, la CFDT Chimie-Energie Lorraine écrit: « Depuis plus d’un an les salariés et l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC et FO sont mobilisés pour dénoncer ce projet. La CFDT Chimie Énergie Lorraine réaffirme qu’il n’est que capitalistique. Il y aura des impacts importants pour les citoyens, les consommateurs et l’emploi en Lorraine.
Ce projet vise à scinder en trois entités distinctes le groupe EDF avec entre autre :EDF « bleue » composé de RTE, de la production nucléaire et thermique sur laquelle l’État reprendrait le contrôle intégral, l’autre dit EDF « vert » avec l’ouverture du capital de sa filiale de distribution ENEDIS, la production ENR et de la branche EDF-Commerce, la troisième dit EDF « azur » concernant l’ouverture aux capitaux privés des barrages hydrauliques.
Ce projet :
– Remet en cause le principe de la péréquation tarifaire qui permet un prix identique pour tous les consommateurs
– N’est qu’une opération financière à destination des banques d’affaires et des fonds de pension.
– Est une contrepartie libérale demandée par l’Europe pour qu’elle accepte la révision du prix du nucléaire existant.
– Va affaiblir la sécurité du réseau électrique et augmenter les risques de délestage lors des pics de consommation
– Est un danger pour les concessions hydrauliques et aura des conséquences sur la gestion de l’eau des territoires.
– Conduira à la vente du patrimoine construit pour et par les français
– Aura des conséquences sur l’emploi et les compétences par la réduction des effectifs dans l’ensemble des filières nécessaires à la construction, à la production, aux réseaux de transport et de distribution et à la commercialisation de l’électricité.

A tout moment le service public de l’électricité français, avec des salariés engagés et reconnu par les citoyens assure sa mission essentielle à la vie de la nation, que ce soit lors de cette crise sanitaire comme lors d’évènements climatiques majeurs.

Pour cela nous appelons tous les citoyens, consommateurs et salariés à interpeller leurs élus locaux et à signer la pétition en ligne : http://chng.it/SVHTrYSp .
Une nouvelle journée de mobilisation de l’ensemble des salariés est prévue le 10 décembre 2020. La CFDT a sollicité un RDV auprès des représentants nationaux des Lorraines et des Lorrains afin de les alerter sur les conséquences de ce projet.

France Grand Est Lorraine