Europe
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Consommation : ce qui change en 2020 en Allemagne

Nutri-Score, voyager en train ou en avion, code de la route, tarifs de la poste… L’année 2020 apporte son lot de nouveautés aussi chez nos voisins. Pour ceux qui se rendent régulièrement en Allemagne, voici ce qui peut impacter votre quotidien.

Autoroutes allemangne
Autoroute en Allemagne (wikipedia commons)

Le Nutri-Score arrive bientôt en Allemagne

Après la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg et la Suisse, l’Allemagne veut à son tour adopter le Nutri-Score. Ce système d’étiquetage a pour objectif d’éclairer le choix du consommateur. En fonction de la qualité nutritionnelle, un score est attribué avec une lettre et une couleur (A vert pour la meilleure note au E rouge). En place depuis 2017 en France et laissé à la libre initiative de l’entreprise agroalimentaire, il devrait apparaître sur les produits alimentaires allemands dans les prochains mois. Une pétition citoyenne européenne « Pronutriscore » est en cours sur internet pour demander aux instances européennes d’étendre cet étiquetage à toute l’Europe.

Des sanctions plus sévères pour certaines infractions routières

Certaines dispositions du code de la route devraient être renforcées début 2020. Par exemple en cas d’arrêt sur une piste cyclable ou le trottoir, vous pourrez être verbalisés d’une amende jusqu’à 100 euros, contre 35 euros aujourd’hui. Tout conducteur devra respecter une distance de 1,5 mètres (2 mètres hors agglomération) des vélos, scooters et piétons. Il existe aussi une obligation particulière outre-Rhin consistant à dégager systématiquement un couloir de secours, « Rettungsgasse » en allemand, en cas de trafic dense sur les routes hors agglomération même si vous n’avez pas entendu de sirènes ni vu d’accident. Si vous ne vous rangez pas ou pire si vous circulez sur la voie de secours, vous pourrez être désormais passible d’une amende jusqu’à 320 euros, avec une interdiction de circulation en Allemagne pendant 1 mois et un retrait de points.

Favoriser le train plutôt que l’avion

Dans l’objectif d’inciter les voyageurs à prendre le train, le gouvernement fédéral a réduit depuis le 1er janvier la TVA sur les billets de train longue distance à 7% au lieu de 19%. La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a répercuté cette baisse sur les prix de nombreux billets et abonnements parfois jusqu’à 10%. En outre la taxe sur les billets d’avion devrait augmenter d’ici le 1er avril 2020. Selon la distance du vol, le billet pourrait coûter environ 6 à 18 euros plus cher.

Le ticket de caisse devient obligatoire

Contrairement à la France où le ticket de caisse devrait progressivement disparaître pour les petits achats (moins de 10 € à partir de septembre prochain), le reçu est obligatoire en Allemagne depuis le 1er janvier pour chaque achat.

Tarifs postaux internationaux plus chers

Contrairement aux tarifs des envois nationaux (80 centimes pour un courrier standard, 60 centimes pour une carte postale), les envois internationaux augmentent légèrement : 95 centimes au lieu de 90 pour une carte postale et 1,10 euros au lieu de 90 centimes pour une lettre standard.

Interdictions des véhicules diesel

En raison d’une pollution de l’air trop importante dans certaines villes allemandes, les interdictions de circulation des vieux véhicules diesel se multiplient en Allemagne. Stuttgart, Berlin, Hambourg et Darmstadt ont déjà mis en place des mesures de restriction et d’autres villes pourraient prendre le pas en 2020. Avant de franchir la frontière avec votre véhicule, informez-vous aussi sur l’obligation d’apposer une vignette écologique sur votre parebrise, imposée dans les 58 zones environnementales allemandes de manière permanente.

Allemagne,Europe,