Une violente fusillade suivie d’une rixe impliquant plusieurs centaines de personnes a éclaté jeudi soir dans le quartier des Couronneries, à Poitiers, sur fond de trafic de stupéfiants.
Un adolescent entre la vie et la mort
Dans la nuit du jeudi 31 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024, vers 22 h 45, des coups de feu ont retenti place Coimbra à Poitiers, faisant cinq blessés graves. Parmi eux, un adolescent de 15 ans a été touché à la tête et son pronostic vital est engagé. Deux autres victimes, âgées de 16 ans, ont également été blessées.
Une escalade de violence sans précédent
Selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, entre 400 et 600 personnes ont été impliquées dans les affrontements qui ont suivi la fusillade. Les premiers tirs ont été effectués depuis une voiture dont les occupants ont pris la fuite. À leur arrivée, les forces de l’ordre ont découvert une douzaine d’impacts de balles dans la façade d’un bar avant d’être prises à partie par des jeunes du quartier.
Un territoire gangrené par le narcotrafic
Le ministre de l’Intérieur a confirmé le lien avec le trafic de stupéfiants, évoquant une situation alarmante : « Les narcoracailles n’ont plus de limites. » Il a notamment souligné que ces événements, autrefois cantonnés à d’autres régions du monde, touchent désormais des villes françaises « réputées jadis pour leur tranquillité », mettant en garde contre une possible « mexicanisation du pays« .
La préfecture a annoncé le déploiement de renforts de police pour faire face à la situation. L’enquête privilégie la piste d’un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants.
Fusillade à Poitiers: "Entre 400 et 600 personnes impliquées", déclare le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pic.twitter.com/8kmoNMkUaW
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2024