France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

PV envoyés par mail : la pratique se généralise

Comme des millions de conducteurs, vous risquez de recevoir un PV majoré sans jamais avoir reçu au courrier le PV initial. Car le gouvernement a décidé de « dématérialiser » les PV.

Excès de vitesse (UnlimPhoto)
Excès de vitesse (UnlimPhoto)

C’est une mise en garde de la Ligue de défense des conducteurs qui met en garde contre ce qui s’apparente à une grosse arnaque très officielle. De quoi s’agit-il ? Vous recevez sur votre ordi un email « ANTAI – avis de contravention ». Vous l’ouvrez, vous cliquez sur le lien indiqué pour savoir de quoi il s’agit… Mais, prudence ! Il y a tellement d’arnaques en ligne, y compris des faux PV de police que vous vous dites que si c’est bien une vraie contravention, vous la recevrez forcément par La Poste. Erreur funeste. Vous venez de multiplier par 4 le montant de l’amende que vous aurez à régler.

Plus de PV par la poste

Car, si c’était bien un vrai PV, en cliquant sur le lien, vous auriez accepté, sans le savoir vraiment, de ne pas le recevoir par courrier.
Vous vous retrouverez donc en défaut de paiement. Et vous recevrez le PV majoré à régler.
Ainsi, parce que le gouvernement a décidé de ne plus envoyer les PV par courrier pour vous racketter toujours plus et à moindres frais. Vous allez devoir payer 180 euros pour un dépassement de vitesse de quelques km/h.
Et vous verrez, plus bas dans ce message d’alerte, que tout est fait pour vous piéger.

Il faut arrêter ce scandale !

Pour cela, la première chose à faire, c’est de signer la pétition « STOP AU SCANDALE DES PV DÉMATERIALISÉS ! »

JE SIGNE

Laisser perdurer ce scandale, c’est accepter d’avoir à payer : 180 euros pour avoir roulé à 81km/h sur une route ou 375 euros pour avoir roulé à 31 km/h dans l’une des centaines de villes ayant opté pour le « 30 » ! Tout ça, pour rien (31 km/h…) et surtout par la faute du gouvernement qui vous enferme dans un véritable piège.

Et les victimes de cette « dématérialisation » des PV, forcée et pernicieuse, vont se multiplier à toute vitesse. Car, comme d’habitude, l’État ne nous demande pas notre avis. Il collecte les adresses email lors de l’immatriculation des voitures (et il y en a jusqu’à 2 millions par an !) ce qui l’autorise à envoyer les contraventions par email.

Que faire ? Payer et risquer d’être victime d’une arnaque en ligne ?

A ce jour, nul ne connaît ni le nombre de faux PV payés ainsi, ni les montants extorqués aux conducteurs.
Ne pas payer ? Mais risquer alors de se voir infliger un quadruplement de l’amende ?

Une pétition

La Ligue européenne des conducteurs entend :

  • Réunir un maximum de signatures pour montrer à quel point les conducteurs sont ulcérés par cette « dématérialisation » imposée et ses conséquences désastreuses pour nous tous. Et nous mettre en relation avec les services de la Première ministre pour qu’ils prennent conscience de la gravité du problème et exiger qu’ils y apportent une solution de toute urgence.
  • Engager, en parallèle, une procédure auprès du défenseur des droits pour faire changer le processus des PV dématérialisés, où tout est fait pour vous piéger…

Voici à quoi ressemble le message envoyé au conducteur verbalisé :

Avis de contravention
Avis de contravention

Selon la Ligue de défense des conducteurs, le message vous incite à cliquer sur le lien pour « consulter » l’avis de contravention. Et à aucun moment, il ne vous est indiqué clairement qu’après ce « clic », vous ne recevrez pas la contravention par courrier. Tout comme la réception des PV par email ne devrait être qu’une possibilité (non une obligation), et uniquement après une demande claire et volontaire de la part du citoyen.

Et il y aura sans doute bien d’autres voies à explorer, à exiger pour obtenir tous les changements nécessaires pour empêcher que la répression routière, déjà si virulente avec 30 millions de PV par an, devienne en plus une usine à quadrupler le racket !

France