Italie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Immigration : Que faut-il faire ?

L’arrivée massive de migrants sur l’île de Lampedusa remet l’immigration au cœur du débat politique à 10 mois des élections européennes. La France prépare une nouvelle loi, la 29ᵉ depuis 1980 ! Une de plus…

Plus de 11.000 migrants sur l'île de Lampedusa en quelques jours (Capture euronews)
Plus de 11.000 migrants sur l’île de Lampedusa en quelques jours (Capture euronews)

En quelques jours, 120 bateaux ont déversé plus de 11.000 migrants sur la petite île italienne de Lampedusa faisant brusquement prendre conscience à tous les pays européens que l’immigration massive dont on nous rebat les oreilles depuis 40 ans n’est plus une chimère. L’afflux non maîtrisé de migrants depuis des années déstabilise les sociétés européennes. L’Allemagne, jusqu’ici très favorable au « mécanisme volontaire de solidarité européenne » a décidé brusquement, vendredi, de « suspendre jusqu’à nouvel ordre » l’accueil de migrants venus d’Italie. Ses capacités d’accueil sont saturées.

« Une réponse européenne » ?

L’Italie, débordée, déclare l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national. Elle n’arrive plus à gérer ce trop-plein de migrants illégaux. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen s’est rendue ce dimanche 17 septembre 2023 à Lampedusa en compagnie de la chef du gouvernement Giorgia Meloni. Elle a annoncé un plan d’urgence pour aider l’Italie à gérer les flux migratoires en provenance de l’Afrique du Nord. L’immigration irrégulière a besoin d’une « réponse européenne », dit-elle en appelant les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie.

« Des sanctions financières »

En France, le sujet est explosif. Tous les partis politiques s’en emparent à dix mois des européennes. Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux Européennes, est allée sur l’île de Lampedusa pour adresser un message de soutien à l’Italie « abandonnée par l’Europe » dit-elle.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a demandé à Emmanuel Macron de n’accueillir « aucun migrant » arrivé sur le continent européen par Lampedusa, suivant en cela l’Allemagne.
Depuis Beaucaire où le RN faisait ce week-end sa rentrée politique, Marine le Pen a fustigé la politique migratoire de l’Europe. « Demain, ce sont des sanctions financières qui seront imposées grâce au pacte européen sur l’immigration aux pays récalcitrants. Mais quelle honte ! »

La régularisation des sans-papiers

Dans une tribune transpartisane publiée le 11 septembre dernier, une trentaine de parlementaires “de gauche” demandent « des mesures urgentes, humanistes et concrètes pour la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension » (mais quels sont les métiers qui ne sont pas en tension?).
Après les faits-divers qui ont endeuillé la France ces derniers mois (notamment l’attaque au couteau à Annecy), tous les partis politiques souhaitent revoir les conditions du droit d’asile.
Le gouvernement français a bien conscience que l’opinion publique ne peut plus tolérer l’afflux massif de migrants auxquels le pays ne peut offrir un accueil décent. L’Unicef a récemment rappelé que plus de 2.000 enfants vivent à la rue. Un référendum sur le sujet ? Le résultat est connu d’avance.

Projet de loi

D’où son projet de loi visant à « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration. » Le texte prévoit une série de mesures pour faciliter les expulsions, surtout des étrangers délinquants. La réforme du droit d’asile comprend aussi un volet intégration, avec la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension.
Pourtant, faute de majorité parlementaire, ce texte ne trouve pas de majorité au Parlement. Il faut dire que ce serait la 29ᵉ loi (si elle est votée) sur l’immigration depuis 1980. Et que les précédentes n’ont pas servi à grand-chose. Les chiffres, toujours discutables, font état de sept millions d’immigrés résidant en France, soit 10,3% de la population totale, selon l’Insee. En 2022, la France a délivré 1,7 million de visas contre 733 070 en 2021, soit une hausse de 137,1%. Ce nombre reste très inférieur au total des visas délivrés avant la crise sanitaire. En 2019, la France avait délivré 3,5 millions de visas.
Pendant ce temps, les bateaux chargés de migrants clandestins arrivent chaque jour à Lampedusa…

Europe France Italie