France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La France doit se préparer à des moments difficiles

L’État va préparer « un plan de sobriété » énergétique, a annoncé Emmanuel Macron, ce jeudi 14 juillet 2022, lors d’une interview à TF1 et France 2. Conséquence de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie.

Emmanuel Macron, inteview du 14 juillet 2022 (Capture Twitter)
Emmanuel Macron, inteview du 14 juillet 2022 (Capture Twitter)

Il n’y a pas si longtemps, le ministre français de l’Économie fanfaronnait : « Les sanctions sont d’une efficacité redoutable. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe. » La mettre à genoux. C’était le 1er mars 2022. Trois mois et demi plus tard, non seulement l’économie russe ne s’est pas effondrée, mais les économies occidentales et française en particulier, sont sur les rotules. Et les perspectives pour les prochains mois ne sont guère réjouissantes. Cette fois, c’est le président Emmanuel Macron qui le dit et qui prépare les esprits à un automne et un hiver difficiles.

Une balle dans le pied

Dans l’interview accordée à TF1 et France 2, le chef de l’Etat n’a pas caché que le prix de l’énergie (gaz, pétrole, électricité), allait vite devenir problématique, à la fois pour les entreprises grosses consommatrices, mais aussi pour les particuliers. A cause de la guerre en Ukraine qui risque de s’éterniser, du gaz et du pétrole russes qui vont faire défaut aux Européens et vont faire exploser les prix.
« On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété, on va préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins », a déclaré le chef de l’État. « Il va falloir faire de vraies économies d’énergie et se préparer à se passer du gaz russe. »
jusqu’ici, le gouvernement avait amorti le choc par le bouclier fiscal et les aides diverses accordées aux consommateurs. Mais les aides à tout le monde vont se tarir. Elles seront accordées aux familles les plus modestes. Donc avec parcimonie. La crise qui s’annonce sera terrible et dévastatrice.
Comment n’avoir pas anticipé l’effet boomerang des sanctions infligées à la Russie ? Les dirigeants politiques des pays occidentaux vont devoir rendre des comptes.

 

Les sanctions contre la Russie sont-elles pertinentes ?

Ukraine : L’effet boomerang des sanctions russes

 

France