Deux récents événements l’attestent : la Cour suprême annule le droit à l’avortement et la même Cour consacre le port d’armes hors du domicile dans l’État de New York. Un retour à l’époque de la conquête de l’Ouest.
Le monde entier s’est offusqué de la décision rétrograde de la Cour suprême des États-Unis qui, vendredi 24 juin 2022, a révoqué un arrêt historique de 1973, appelé l’arrêt Roe Vs Wade, qui reconnaissait l’avortement comme étant un droit protégé par la Constitution américaine. La révocation de cet arrêt implique que, désormais, chaque État américain peut autoriser ou non l’avortement. Sur un total de 50 États, 46 doivent changer leur législation.
Il s’agit là d’une régression de plus de 50 ans de la plus grande puissance économique du monde qui se targue, en outre, d’être la plus grande démocratie de la planète. Celle qui, au nom de Dieu [lequel ?] se croit obligée d’imposer sa vision du Bien et du Mal au reste de l’humanité. Elle exporte « sa » liberté et « sa » civilisation occidentale à coups de canon : du Vietnam à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Iraq, la Syrie, etc.
Cette régression nous interroge au moment où la grande Amérique distille ses messages d’un autre âge via les géants du numérique, chargés de la police de la pensée via internet.
A New York, on ressort les colts
L’autre événement qui ramène les États-Unis à l’époque des cow-boys, concerne cet arrêt du 23 juin 2022 de la même Cour suprême qui invalide un arrêt en vigueur dans l’État de New York depuis 1913, interdisant le port d’armes en ville.
Un jugement « contraire au bon sens », a expliqué Joe Biden qui s’est dit « profondément déçu » par la décision rendue par la plus haute juridiction des États-Unis.
À l’inverse, le puissant lobby des armes, la National Riffle Association (NRA) s’est félicitée de cette décision.
Faut-il s’attendre, dans les temps qui viennent, à des règlements de comptes à coups révolver dans les rues de NY, et au retour des attaques de diligences ?
🎉BREAKING NEWS: @NRA WINS SCOTUS CASE!
Supreme Court Rules New York’s Carry Restrictions are UNCONSTITUTIONAL
— NRA (@NRA) June 23, 2022