Une vague de chaleur s’abat sur la France et sera particulièrement forte à partir de mercredi jusqu’au week-end, prévient Météo France.
La canicule tire son nom de cette étoile très brillante de la constellation du Grand Chien, appelée Canicula chez les Romains et désormais Sirius. De fin juillet à fin août, elle se lève en même que le soleil.
Cette vague de chaleur, précoce, commencera par le sud du pays avant de s’étendre sur toute la France. Météo France précise que cette hausse des températures est due une dépression localisée entre les Açores et Madère favorisant les remontées d’air chaud sur l’Europe occidentale.
De mercredi à dimanche
Cet air chaud est déjà présent sur la péninsule Ibérique, l’Aemet (service météorologique national espagnol) a émis un avis de vague de chaleur.
En France, les maximales devraient atteindre ou dépasser en milieu de semaine les 35 à 38 degrés Celsius et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés Celsius.
Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi. Cependant, les incertitudes sur la localisation géographique autant que sur l’intensité des températures les plus fortes sont encore très marquées à l’heure actuelle.
Sur les chantiers, au bureau, dans les classes
Les fortes chaleurs ne sont pas risques pour la santé : Risques de déshydratation, d’épuisement, de coup de chaleur… Notamment pour les personnes âgées qui doivent s’hydrater régulièrement.
Travailler en période de canicule peut également présenter des risques pour la santé. Tout employeur a pour obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé de ses salariés en vertu de l’article L4121-1 du Code du travail. Ce qui lui impose de mettre à disposition des fontaines ou des bouteilles d’eau, d’aérer et de ventiler les bureaux. Pour les chantiers extérieurs, le BTP par exemple, les horaires et les conditions de travail doivent tenir compte des températures élevées de sorte à ne pas mettre les salariés en danger.
Enfin, rappelons que les épreuves de philo du baccalauréat se dérouleront ce mercredi 15 juin 2022.
Bon courage à tous.
🌡️ #Canicule entre mercredi et samedi prochain : c'est dans le sud et l'ouest du pays qu'elle paraît la plus durable et la plus intense avec des températures maximales à près de 40°C. Des #records_de_chaleur_mensuels pourraient être battus. pic.twitter.com/vpVIMxTla0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 11, 2022