Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : la guerre rebat les cartes de la présidentielle

A 44 jours du premier tour, l’invasion de l’Ukraine brouille la campagne électorale. Macron, toujours pas candidat, est au centre du jeu géopolitique et plusieurs candidats changent d’avis sur la Russie.

Emmanuel Maron, s'adresse aux Français (Capture Elysée)
Emmanuel Maron, s’adresse aux Français (Capture Elysée)

« L’élection présidentielle peut-elle être reportée à cause du conflit en Ukraine » ? C’est le journal Libération qui pose la question en répondant que l’élection ne pourrait être reportée, selon la constitution française, que si « elle affecte la régularité du scrutin ou entrave le bon fonctionnement des institutions. »
Est-ce le cas ?

Au centre du jeu

Tout d’abord, constatons que le président de la République n’est toujours pas déclaré candidat à sa propre réélection. Même s’il a obtenu de nombreux parrainages, même si son équipe de campagne est à l’œuvre, même si un premier meeting est programmé à Marseille.
Mais il est vrai que le président français assume pendant six mois la présidence tournante de l’Europe. A ce titre, il négocie avec Poutine, Biden et Zelensky et il est devenu au centre du jeu géopolitique, à la fois au nom de la France et au nom de l’Europe. A cet égard, il est sur tous les fronts diplomatiques.
Dans ces conditions, peut-il mener normalement campagne ? Ne faut-il pas lui laisser un peu de temps en reportant l’élection présidentielle française de quelques semaines ?

Des candidats changent de pied

La guerre en Ukraine a des répercussions importantes sur la politique française. Les principaux concurrents d’Emmanuel Macron sont pris en défaut depuis le 22 février 2022, date de l’invention de l’Ukraine par les troupes russes.
Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, favorables jusqu’ici à Poutine, pour des raisons diverses, ont brusquement changé de discours après l’offensive de russe en Ukraine. Ils condamnent tous trois l’attaque de la Russie. Ils font amende honorable, sachant que l’opinion publique française condamne sans réserve la guerre menée par le Kremlin.

Les conséquences de cette guerre ne sont pas encore mesurables. Mais on sait bien que le prix de l’énergie et des matières premières va exploser, partout dans le monde. La France, comme d’autres pays, est directement impactée par les bombes qui explosent à Kiev.

Europe France Monde Russie