Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Comment Poutine justifie l’agression de l’Ukraine (notre article, il y a un an)

Le jeudi 24 février 2022 à 6 h 00, heure de Moscou, Vladimir Poutine, s’est adressé à son peuple pour expliquer ce qu’il allait faire et pourquoi il allait le faire. C’était il y a un an précisément.

 

Patrickneil, Public domain, via Wikimedia Commons
Patrick neil, Public domain, via Wikimedia Commons

C’est par une intervention télévisée longue et documentée que Vladimir Poutine a justifié l’invasion de l’Ukraine (dont on trouvera l’intégralité du texte ci-dessous).
Le patron du Kremlin constate « l’effondrement » de l’Union soviétique et, par la suite, la faiblesse de la Russie. Dès lors, tous les traités et accords précédents n’ont plus été respectés par l’Occident et notamment par les États-Unis.
Poutine revient sur « l’arrogance » des États occidentaux qui ont étendu leur influence sur le reste du monde.
« Premièrement, sans aucune autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies, ils ont mené une opération militaire sanglante contre Belgrade, en utilisant des avions et des missiles en plein cœur de l’Europe » dit-il. « Puis vint le tour de l’Irak, de la Libye et de la Syrie. Le recours illégitime à la force militaire contre la Libye et la perversion de toutes les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la question libyenne ont conduit à la destruction totale de l’État [libyen], à la création d’un immense foyer de terrorisme international et à la plongée du pays dans un désastre humanitaire et dans l’abîme d’une longue guerre civile qui se poursuit encore.
(….) Mais l’invasion de l’Irak occupe également une place de choix dans cette liste… Des mensonges ont été proférés au plus haut niveau de l’État et du haut de la tribune de l’ONU. Le résultat a été d’énormes pertes humaines, des destructions et une incroyable poussée de terrorisme. »

Menace à peine voilée

Poutine évoque « la promesse faite à notre pays de ne pas étendre l’OTAN d’un pouce vers l’Est. » Encore un mensonge. Il menace aussi : La Russie, dit-il est « l’une des puissances nucléaires les plus importantes du monde et dispose en outre d’avantages certains dans un certain nombre d’armements de pointe. À cet égard, personne ne doit douter qu’une attaque directe contre notre pays entraînerait une défaite et des conséquences désastreuses pour tout agresseur potentiel. »
Il ajoute : « La poursuite de l’expansion de l’infrastructure de l’Alliance de l’Atlantique Nord et l’aménagement militaire du territoire de l’Ukraine sont inacceptables pour nous. (…) Pour les États-Unis et leurs alliés, il s’agit d’une politique dite d’endiguement de la Russie, d’un dividende géopolitique évident. Pour notre pays, c’est en fin de compte une question de vie ou de mort, la question de notre avenir historique en tant que Nation. »

« Une opération militaire spéciale »

« Ce qu’il me semble important de souligner. Les principaux pays de l’OTAN, afin d’atteindre leurs propres objectifs, soutiennent en Ukraine les ultranationalistes et les néonazis, qui, à leur tour, ne pardonneront jamais aux habitants de Crimée et de Sébastopol leur libre choix de se réunifier à la Russie. (…) Conformément à l’article 51 de la partie 7 de la Charte des Nations unies, avec l’autorisation du Conseil de la Fédération de Russie et conformément aux traités d’amitié et d’assistance mutuelle avec les Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk ratifiés par l’Assemblée fédérale le 22 février de cette année, j’ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale… Son but est de protéger les personnes qui ont été soumises à des abus, à un génocide par le régime de Kiev pendant huit ans. Et à cette fin, nous chercherons à démilitariser et à dénazifier l’Ukraine, à traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris des citoyens de la Fédération de Russie. »

L’arme nucléaire

« Maintenant, quelques mots importants, très importants pour ceux qui pourraient être tentés de l’extérieur d’interférer dans les événements qui se déroulent. Quiconque tente d’interférer avec nous, et encore moins de mettre en danger notre pays et notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et vous conduira à des conséquences auxquelles vous n’avez jamais été confrontés dans votre histoire. Nous sommes prêts à faire face à tout développement d’événements. Toutes les décisions nécessaires ont été prises à cet égard. J’espère que je serai entendu.
Poutine s’adresse ensuite à ses « chers Camarades » puis aux « Chers Citoyens de Russie » enfin à ses « Chers compatriotes » et termine ainsi : « J’ai confiance en votre soutien et en la force invincible que nous donne l’amour de notre Patrie. »

Le discours de Poutine

Le pétrole, le gaz et les matières premières ne sont pas militarisés

Dans les 24 heures qui ont suivi la signature par Vladimir Poutine d’un décret reconnaissant deux territoires ukrainiens séparatistes, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont acheté 3,5 millions de barils de pétrole et de produits raffinés russes, d’une valeur de plus de 350 millions de dollars aux prix actuels. En plus de cela, l’Occident a probablement acheté pour 250 millions de dollars supplémentaires de gaz naturel russe, ainsi que des dizaines de millions de dollars d’aluminium, de charbon, de nickel, de titane, d’or et d’autres matières premières. Au total, la facture a probablement dépassé 700 millions de dollars. En gros cela veut jouer les durs par devant, et cela ment aux Peuples comme d’habitude ! 

 

Amérique du Nord Europe France Monde Russie