France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Des épiceries participatives dans les villages de France

Appel des maires ruraux, Bouge ton CoQ ! et Familles Rurales pour ouvrir des épiceries associatives dans les villages.

LeMoiEpic
LeMoiEpic

Du 1er au 28 février 2022, le mouvement citoyen Bouge ton CoQ !, l’Association des Maires Ruraux de France (Amrf), la fédération nationale Familles Rurales et Monépi lancent un appel à candidatures pour accompagner et financer l’ouverture de 50 épiceries participatives dans des communes de moins de 3500 habitants à travers toute la France.

Ouvrir une épicerie dans un village en 7 semaines

Alors que près de 60% des villages n’ont plus aucun commerce, le mouvement Bouge ton CoQ ! a lancé en 2021 une opération d’ouverture massive d’épiceries participatives en zone rurale en partenariat avec Monépi, l’Amrf et Familles Rurales – labellisée France Relance. Après une année pilote, 60 épiceries ont été accompagnées et financées, 80 sont en cours de création et plus de 160 manifestations d’intérêt ont été recueillies à ce jour.
Avec #LeMoisEpic’ les acteurs du collectif renforcent leur offre d’accompagnement à destination des porteurs de projet pour ouvrir une épicerie associative rurale en 7 semaines :

50 places disponibles

À la clef : un accompagnement complet et sur-mesure de sept semaines, un logiciel gratuit pour gérer l’épicerie et un financement d’amorçage de 1100 € par épicerie.
Les dates-clefs du programme Epic’ :

  • 1er au 28 février : dépôt des candidatures. Il suffit d’envoyer le formulaire de candidature signé par un binôme municipalité-citoyen.
  • À partir du 1er mars : accompagnement de la promotion de 50 porteurs de projet.

    Une mobilisation des élus, des citoyens et des associations locales pour redynamiser nos villages

Le fonctionnement des épiceries participatives répond directement aux enjeux de la désertification commerciale en zone rurale.
Il s’agit d’un commerce à but non lucratif, c’est-à-dire sans charge et sans marge, car ce sont les citoyens eux-mêmes qui font tourner la boutique à raison de 2 h/mois. Les produits sont issus en moyenne d’un rayon de 15 km autour de l’épicerie en direct producteur. Centre de rencontre et de lien social, une épicerie devient vite l’épicentre du renouveau dans un village !

#LeMoisEpic’ a un objectif : lever les freins à la création d’épiceries associatives dans les vilages. Le programme s’inscrit ainsi dans une dynamique de relance de l’activité associative, entravée par les conséquences des restrictions sanitaires, et permet d’assurer une mission d’intérêt général au service des communes rurales dont les maires ont été largement mobilisés pour faire face à la crise sanitaire.

Concrètement, l’accompagnement prend la forme suivante :

  • Du 1er au 28 février : constitution de la promotion des 50 porteurs de projet citoyens, avec l’approbation signée de la municipalité.
  • Du 1er mars à fin avril : accompagnement de la promotion en 7 séances de formation de 2 h pour renforcer les porteurs de projet dans leurs démarches de mobilisation locale, de sourcing produits et les aider à prendre en main le logiciel Monépi.

L’équipe de Bouge ton CoQ ! se rendra à deux reprises dans chaque village : pour coorganiser une réunion d’adhésion publique et pour l’inauguration de l’épicerie.

A propos des acteurs du collectif

Bouge ton CoQ ! est un mouvement qui réunit citoyens, entreprises et pouvoirs publics pour accompagner et financer la mise en oeuvre de services de proximité dans les villages.
Corentin Emery, responsable du mouvement Bouge ton CoQ! :
« Nous croyons que la relance sera locale et solidaire. Réunir le maire et les citoyens autour d’un projet commun, d’intérêt général, est une clef pour retisser du lien dans nos communes. Car une épicerie devient vite l’épicentre du renouveau dans un village ! »

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10 000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. Pour en savoir plus : amrf@amrf.fr www.amrf.fr – @Maires_Ruraux

Eric Krezel, Maire de Ceffonds et Président des Maires Ruraux de la Haute-Marne : « L’AMRF s’engage pour accompagner les maires et les porteurs de projets mobilisés pour la dynamisation de la vie commerciale et associative. »

Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Le Mouvement familial et d’éducation populaire intervient dans tous les domaines de l’intérêt général : petite enfance, enfance, formation, parentalité, grand âge, défense des consommateurs. Son action : accompagner des projets et développer des initiatives, des structures et des services pour répondre aux besoins des familles et défendre leurs intérêts.
Dominique Marmier, Président de Familles Rurales :
« Accompagner et soutenir le développement des épiceries associatives, lieux d’échange, de proximité et de lien, c’est revitaliser les territoires ruraux. Une priorité au cœur de la mission du réseau Familles Rurales. »

Monépi est le système alimentaire conçu par et pour les citoyens qui repose sur une plateforme informatique qui sert à la fois de boutique en ligne et d’outil de gestion pour les membres des épiceries.
Des produits locaux et de qualité à des prix réduits (des prix de gros et sans marge ajoutée) à la réduction de son impact sur l’environnement, les Épis combinent les avantages des circuits alternatifs et y ajoutent leurs spécificités.

Formulaire de candidature ici

Bouge ton CoQ

France