Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : Sarah Polacci nommée Commissaire générale du Livre sur la Place

La Ville de Nancy et l’association des libraires Lire à Nancy, coorganisateurs du Livre sur la Place, annoncent la nomination de Sarah Polacci comme Commissaire générale du Livre sur la Place, premier salon national de la rentrée littéraire, à l’issue d’un jury qui s’est tenu à la mi-janvier.

Sarah_Polacci ( G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)
Sarah_Polacci ( G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Le parcours et l’expérience de Sarah Polacci correspondent parfaitement aux ambitions que la Ville de Nancy et les Libraires de Nancy ont pour cet événement. Cette ancienne animatrice de France Bleu a une très bonne connaissance des acteurs du livre au niveau régional et national. Elle assurait notamment la programmation des rencontres sur le Forum France Bleu-Livre sur la Place.

« Un rayonnement national et européen »

« Je vais pouvoir exprimer l’amour que j’ai pour le livre et ma fidélité au Livre sur la Place, explique Sarah Polacci. Je me dois d’être dans la continuité de ce qui a été fait depuis plus de 40 ans, avec un rayonnement national et européen de plus en plus fort et un ancrage régional affirmé. Déléguée générale de l’Académie Goncourt, Françoise Rossinot, qui a été jusqu’en 2018 à la tête du salon de Nancy, accompagne cette année cette édition qui célèbrera le bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt. Je souhaite travailler plus encore avec les musées et le monde du théâtre, de façon transversale, pour proposer des rendez-vous inédits. Nous allons aussi continuer à nous ouvrir à d’autres littératures pour toucher d’autres publics. La programmation de cette année s’inscrira naturellement dans cette année nationale dédiée à la lecture publique et nous renforcerons notre présence dans les quartiers « .

Le Livre sur la Place est un événement qui se porte bien. Il a accueilli en septembre 2021 environ 115 000 visiteurs, dans un contexte sanitaire compliqué.

 » Nous sommes très heureux que le Livre sur la Place ait pu se tenir en 2021 sous chapiteau, c’est très important pour nous libraires. Nous voulons rester le premier salon de la rentrée littéraire et l’arrivée de Sarah Polacci permet de conforter cet événement », souligne Astrid Canada, Présidente des libraires de Nancy.

Nancy, capitale du livre

« Nous avions quelques inquiétudes en septembre dernier alors que la pandémie n’était pas terminée, mais le public est venu nombreux à la rencontre des 468 auteurs invités. Nous avons également pu lors de la dernière édition organiser 135 débats et plus de 3000 élèves du primaire et du secondaire sont venus sur la manifestation ou ont eu un temps d’échange avec des auteurs dans leur établissement. Au-delà des chiffres, ce succès marque la reconnaissance et la confiance de tous ceux que nous accueillons. Les professionnels du livre témoignent régulièrement de leur attachement à Nancy et au Livre sur la Place et cela nous donne beaucoup d’énergie pour conforter Nancy comme capitale du livre, tout au long de l’année », rappelle Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements.

Le jeudi 3 février, la première rencontre de Nicolas Mathieu avec son public aura lieu à Nancy, dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville, dans le cadre des Grandes rencontres du Livre sur la Place, pour la sortie de son nouvel ouvrage, Connemara (Actes Sud).

France Grand Est Lorraine