Deux constats ressortent de ce deuxième baromètre IFOP pour DonsSolidaires : la baisse du pouvoir d’achat impacte le cadeau de Noël des enfants et l’isolement des Français pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, l’association DonsSolidaires® renouvelle avec l’IFOP son baromètre national « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité » afin de comprendre en cette fin d’année comment les Français appréhendent les fêtes de Noël et d’analyser le phénomène du renoncement aux achats de leurs cadeaux de noël.
Pas de cadeaux pour les enfants
Les cadeaux de Noël des enfants le choix dramatique des parents en situation de précarité : « Devoir renoncer aux achats de Noël est un choix dramatique pour les parents en situation de précarité. On constate dans ce 2e baromètre que 29% de parents vont renoncer à acheter des cadeaux pour leurs enfants, nombre en forte progression par rapport à 2020. Cela dit, ceux qui le peuvent, priorisent les cadeaux pour leurs enfants et préfèrent faire des concessions sur d’autres dépenses. Dans ce contexte le rôle des associations comme Dons Solidaires est crucial. Il permet aux plus modestes, familles, parents seuls, étudiants, personnes âgées, de recevoir des cadeaux et de célébrer les fêtes de fin d’année plus sereinement » explique Dominique Besançon Déléguée Générale de DonsSolidaires®.
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat
47% des Français craignent de basculer dans la pauvreté et 29% des parents renoncent cette année aux achats de Noël pour leurs enfants.
Les fêtes de Noël sont une source de réjouissance pour deux tiers des Français et pour 59% d’entre eux, la perspective de passer du temps en famille est l’élément le plus attendu.
Mais les fêtes de fin d’année sont aussi source d’inquiétude pour un grand nombre d’entre eux puisqu’en cette période traditionnelle de retrouvailles, l’isolement sera une réalité pour 10 millions de Français (21%) qui anticipent de passer le réveillon seuls. Une proportion qui s’élève à 37% pour les célibataires et 30% pour les plus de 65 ans.
Plus d’un Français sur deux (57%) estime que son pouvoir d’achat a diminué depuis le début de la crise du Coronavirus, un sentiment exacerbé chez les plus modestes (66%). C’est l’augmentation des prix de l’énergie qui est ressentie avec la plus grande acuité.
En conséquence, 28 millions de Français (56%) craignent souvent ou parfois de ne pas pouvoir finir la fin du mois et 23 millions (47%) craignent de basculer dans la pauvreté.
L’inflation concerne également le prix des jouets qui est perçu comme étant en augmentation par 3/4 des Français, ce qui se traduit par des renoncements aux achats de cadeaux Noël. En effet, 29% de parents vont renoncer à acheter tout ou partie des cadeaux pour leurs enfants contre 20% en 2020.
« À Noël, on ne fait pas de cadeau, on ne fait pas Noël parce que ça coute cher. Les enfants comprennent. Ils sont habitués depuis qu’ils sont petits. Le mois de décembre, c’est un stress, mais ça passe. On attend noël avec un stress. Mais ça passe » témoignage d’une maman de famille nombreuse de 8 enfants. « Avant quand ils croyaient au papa Noël, je disais que le papa noël ne connait pas notre adresse et c’est pour ça qu’ils n’ont pas de cadeaux. Mais, maintenant ils savent que ce sont les parents qui donnent les cadeaux. Alors j’explique que ça dépend des moyens de chacun », raconte une maman seule avec 2 enfants «
Des parents qui sanctuarisent les cadeaux de Noël pour leurs enfants et feront des arbitrages sur d’autres dépenses
Plus de la moitié des parents (57%) déclare qu’ils renonceront à d’autres achats pour pouvoir offrir des cadeaux à leurs enfants. Ces renoncements porteront notamment sur les sorties et l’achat de vêtements.
Enfin, 6% des parents s’appuieront sur une aide associative pour offrir des cadeaux (une proportion qui concerne même 13% des parents appartenant aux catégories les plus modestes).
« Je n’achète pas du tout de cadeaux de Noël, je reçois des cadeaux de la ville ou des associations, mais je n’en achète pas », reconnait une maman isolée avec un enfant
Un renoncement aux achats de Noël source de sentiments négatifs pour les parents
Parmi ceux qui ne pourront pas gâter leurs enfants comme ils le souhaiteraient, 44% des parents éprouvent un sentiment de honte ou de culpabilité. Des sentiments encore plus prégnants chez ceux appartenant aux catégories pauvres (58%).
« Alors que la question du pouvoir d’achat a été réactivée dans le débat public, les résultats de cette enquête montrent que l’inflation suscite l’inquiétude d’une partie importante des Français. 57% d’entre eux estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis le début de la crise du Coronavirus et ils ont largement le sentiment que le prix des jouets a augmenté cette année. De fait, les parents sont plus nombreux qu’en 2020 à renoncer à acheter des cadeaux à leurs enfants (29% contre 20% à la même époque l’année dernière). Dans un contexte économique tendu pour les ménages les plus modestes, la période de noël donne lieu à des arbitrages sur les différents postes de dépenses. Dès lors, on comprend pourquoi la perspective du réveillon de noël suscite l’inquiétude de plus d’un tiers des Français appartenant aux catégories modestes de la population » souligne Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise, IFOP
Appel de Dons Solidaires
Dans ce contexte, Dons Solidaires renouvelle pour la 12ᵉ année consécutive l’opération « Noël Pour Tous », afin de rompre l’isolement et l’exclusion et pour permettre au plus grand nombre de fêter Noël « comme tout le monde ».
Afin de soutenir les familles qui en ont le plus besoin, pour la 12ᵉ année consécutive, l’association Dons Solidaires® se mobilise à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette opération« Noël pour Tous » permet, grâce à l’engagement de nos entreprises partenaires, de redistribuer des milliers de cadeaux à des personnes en difficulté afin de leur faire vivre des fêtes de fin d’année comme les autres. « Noël pour Tous » est devenue un événement incontournable pour les associations partenaires de Dons Solidaires® car l’opération permet d’offrir de nombreux cadeaux : jeux de société, jouets, livres, peluches, produits de beauté, parfums, montres, baskets, etc. à des milliers d’enfants, de familles et de personnes seules.
Cette année, Dons Solidaires® va distribuer des cadeaux à près de 500 000 personnes en difficulté partout en France au travers de 500 structures de solidarité.
« Quel plaisir de voir les étoiles dans les yeux des enfants pour des cadeaux qu’ils n’attendaient pas ! » observe Audrey, bénévole de l’Association Entraide de la Baie (35). « Recevoir un cadeau alors qu’on ne s’y attend pas suscite chez nos bénéficiaires beaucoup de surprise et d’émotion : on se sent reconnu, on se sent exister. En retour, des mercis furtifs et des yeux humides et là, le cadeau est partagé ! » constate une bénévole du CCAS de Kingersheim (68).