Si l’on en croit le ministère de la Santé du Botswana, le virus a été importé dans le pays par quatre diplomates !
Le variant Omicron qui provoque la panique dans le monde entier n’est pas originaire du Botswana, ce pays d’Afrique australe comme on pourrait le croire. Les autorités l’ont même fait savoir par un communiqué de presse.
En effet, le ministère de la Santé et du Bien-Être botswanais a fait savoir par voie de presse que quatre diplomates dûment vaccinés venant de pays tiers (mais non précisés), étaient arrivés le 7 novembre 2021 pour une mission diplomatique. Ils ont été testés positifs le 11 novembre, date envisagée de leur retour.
Le 24 novembre, le séquençage du virus a permis d’identifier le variant B1.1.529., baptisé depuis Omicron.
À saute-frontières
Autrement dit ce variant si effrayant n’est pas forcément originaire du Botswana. Il a été identifié ou suspecté dans de nombreux pays comme Hong Kong, Les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, la Tchéquie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Australie, Israël, etc.
Bref, la fermeture des frontières et la suspension des vols aériens ne servent pas à grand-chose. Le variant Omicron se joue des frontières. Il circule sans doute depuis plusieurs semaines dans différents pays du globe.