Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La Bergamote de Nancy en tenue de soirée

Les quatre fabricants et membres de l’O.D.G. (Organisme de Défense et de Gestion) de la Bergamote de Nancy vous invitent à la soirée d’anniversaire du 25ᵉ anniversaire de l’IGP Bergamote de Nancy : jeudi 21 octobre de 17 h 30 à 19 h 00 au musée des Beaux-Arts de Nancy, place Stanislas.

La bergamote de Nancy (logo du 25è anniversaire)
La bergamote de Nancy (logo du 25è anniversaire)

Le 21 juin 1996 marque l’obtention du label de protection européenne : l’Indication Géographique Protégée Bergamote de Nancy. C’est pour éviter de trouver un jour des « bergamotes vertes à pois rouges  » que quatre confiseurs se sont engagés dans une démarche qualitative et exigeante qui a permis d’obtenir le label I.G.P.
Protégée en 1996, la Bergamote de Nancy I.G.P., est le seul bonbon en France ayant reçu ce label. Ce dernier impose le respect d’un cahier des charges rigoureux incluant divers éléments de fabrication (essence de bergamote d’origine naturelle, taille du bonbon, transparence, couleur…) et de commercialisation (emballages individuels). Ainsi, une Bergamote de Nancy I.G.P. est obligatoirement composée d’essence de bergamote d’origine naturelle et est emballée individuellement.

Histoire de la Bergamote de Nancy

L’IGP Bergamote de Nancy fête donc en 2021 ses 25 ans. Mais l’histoire de la Bergamote de Nancy s’étend sur plusieurs siècles. L’histoire de cette confiserie est intimement liée à celle du bergamotier. Le bergamotier est apparu en Italie entre le XIV et le XVᵉ siècle. Cet agrume de la famille des rutacées affectionne particulièrement les régions chaudes : la majorité des plantations de bergamotiers est située en Calabre, dans le sud de l’Italie et c’est de cette région qui produit la meilleure essence de bergamote, celle qui donne son goût incomparable à la Bergamote de Nancy.
C’est en perçant la peau de la bergamote, fruit du bergamotier, que l’on extrait un jus verdâtre, l’essence de bergamote. Cette essence n’a eu longtemps aucune utilité jusqu’au jour où un colporteur Italien rejoint son neveu à Cologne et dans cette ville, mettent au point la formulation de l’Eau de Cologne dont l’essence de Bergamote représente un tiers de sa formulation. L’ensemble des cours européennes sera parfumé par ce principe olfactif.
La Lorraine, ne vas pas échapper à cette révolution. Le chef de cuisine du roi Stanislas nommé Joseph Gilliers écrira en 1751, un ouvrage remarquable de gastronomie intitulé « Le Cannaméliste Français », dans lequel on y trouve une recette de pastille parfumée à l’essence de bergamote. En 1850, un confiseur allemand, Jean-Frédéric Godfroy Lillig énoncera définitivement la recette de la Bergamote de Nancy à savoir, un sucre cuit parfumé à l’essence de Bergamote. La 2ᵉ révolution importante pour la Bergamote de Nancy surviendra lors de l’exposition universelle de Nancy en 1909, lorsque Albert Lalonde aura l’idée de réaliser des boîtes de Bergamotes de Nancy en métal sur lesquelles il va faire figurer les éléments architecturaux de la Place Stanislas en association avec l’appellation « Bergamote de Nancy ».

Au programme de la soirée :

  • Ouverture de la soirée par Mathieu Klein, maire de Nancy, François Werner, Vice-président du Grand-Nancy, délégué à l’Attractivité, au Développement économique et au Tourisme et Jean-Luc Guillevic, Président de l’ODG Bergamote de Nancy.
  • Visionnage du film des 25 ans de l’ODG
  • La bergamote, une histoire nancéienne avec Jean-Luc Guillevic et André Rossinot – ancien maire de Nancy
  • L’IGP, un titre de noblesse, un gage de qualité avec Olivier Russeil – INAO, Adrien Trucas – Certipaq et Cécile Raphoz – Agria Grand Est
  • Les IGP, une fierté Lorraine, un véritable atout pour le Grand Est avec Arnaud Colin – IGP Mirabelle de Lorraine et Franck Bellaca – Lorraine Qualité Viande
  • Les signes de qualité dans la restauration collective : une idée nouvelle avec Maud Minzière – Passion Froid, Audrey Carpentier d’Episaveurs et un représentant de la mairie en charge de la restauration collective.
  • Clôture par Jean-Luc Guillevic
  • Coulée de Bergamote réalisée par la Maison des Sœurs Macarons (Nicolas GENOT), visite de l’exposition photo et verre de l’amitié à l’hôtel de Ville de Nancy.
France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle