Certains évoquent l’expérience de Milgram à propos de la situation sociétale dans laquelle nous nous trouvons actuellement, mais à quoi font-ils référence exactement ?
En résumé, l’expérience de Stanley Milgram a montré qu’il était possible d’obliger une personne à obéir à des choses qui n’ont aucun sens dès que l’on arrive à obtenir son accord. L’obtention de ce consentement permet également d’aller de plus en plus loin à chaque étape.
Cette expérience évalue ainsi le degré d’obéissance devant une autorité jugée légitime. Elle permet d’analyser le processus de soumission à cette autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.
Elle est donc citée sur Internet et dans les médias notamment en la rapprochant des instructions données par nos élus à propos des mesures sanitaires. Il est vrai qu’il y a de quoi y perdre son latin tellement certaines se contredisent entre elles par un illogisme flagrant. C’est surement pourquoi certains n’hésitent pas à comparer la situation actuelle à cette expérience de manipulation. Mais alors, comment s’est-elle déroulée à l’époque ?
L’expérience de Milgram en détail
Déroulement
Conduite à l’université de Yale en 1963, aux États-Unis, cette expérience a permis de tester des individus ordinaires sous le prétexte d’aider la science à mettre au point un programme sur la mémoire. Deux sujets étaient convoqués.
L’un devait retrouver une bonne réponse sur une liste de mots qu’il devait retenir en une minute. Installé dans une petite pièce, il était attaché à une chaise, à sa gauche un bracelet électrique lui enverrait des punitions à chaque erreur. Plus il se tromperait, plus violent serait le choc électrique.
Le deuxième homme était installé dans une autre pièce. C’était à lui de lire les questions et d’infliger les punitions : la décharge électrique.
Mais en réalité, il n’y avait aucun choc et les cris de la personne »électrocutée » étaient enregistrés. L’homme attaché était un acteur. Le sujet de l’expérience était en fait le « questionneur » : jusqu’où allait-il obéir ?
Graduation des ordres
Si un sujet exprimait le désir d’arrêter l’expérience, l’expérimentateur lui adressait, dans l’ordre, ces réponses :
- « Veuillez continuer s’il vous plaît. »
- « L’expérience exige que vous continuiez. »
- « Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
- « Vous n’avez pas le choix, vous devez continuer. »
Constat de l’expérience
À la stupéfaction des chercheurs 62% des gens se soumettaient aux ordres et administraient des chocs ultimes malgré les hurlements de douleur de l’acteur. Milgram démontre ainsi que tout individu peut commettre les pires atrocités quand l’autorité qui lui ordonne de le faire est, à ses yeux, légitime.
L’expérience en vidéo
La vidéo ci-dessous résume l’expérience en 2 minutes (utilisation de films d’archive).
Analyse
Stanley Milgram propose dans son livre paru en 1974 une analyse détaillée du phénomène. Mettre en place un cadre afin qu’un homme passe du mode autonome au mode systématique où il devient l’agent de l’autorité.
Pour arriver à ses fins, il recherche les facteurs suivants :
- Les conditions préalables de l’obéissance (éducation, autorité de la famille …)
- L’état d’obéissance (réceptivité augmentée face à l’autorité et moindre face à toute manifestation extérieure, perte du sens des responsabilités)
- Les causes qui maintiennent l’obéissance comme l’anxiété