France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les manifs du samedi 14 août 2021

Pour la cinquième semaine consécutive les opposants au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale défileront dans plus de 150 villes de France. Ça chauffe de plus en plus et ça va très mal finir !

Manifs du 14 août 2021 (Vécu, le média)
Manifs du 14 août 2021 (Vécu, le média)

Ils ne se calment pas. Les réfractaires au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale restent fortement mobilisés en ce mois d’août 2021. Ni la pluie de la semaine dernière, ni la canicule annoncée pour demain ne sauraient les décourager. Ils refusent cette loi liberticide du 25 juillet qui fait de chaque Français un objet connecté au QR Code que n’importe quel garçon de café ou n’importe quel vigile, peut contrôler. Et ce ne sont pas les coups de menton de Macron qui va les amadouer, bien au contraire. On n’éteint pas un incendie en jetant de l’essence sur le feu.

« Le commerce de la pandémie »

On se souvient de cette apostrophe du Président à l’égard de « ces citoyens en perte de sens dont l’attitude est une menace pour la démocratie et cause d’un désordre permanent. » Ces citoyens ont apprécié.
Quant à ses opposants politiques, Macron les traite avec mépris lors du dernier Conseil de Défense Covid-19 du 11 août : « Loin de ce qu’affirment certains et qui font commerce de cette pandémie pour gagner les parts de marché politique… Jamais dans notre histoire une crise d’une telle ampleur n’a été combattue d’une manière aussi démocratique ».
La pandémie vue comme un business, c’est sans doute vrai, mais plutôt du côté de Big Pharma, pas des manifestants.

La controverse scientifique

Reste que l’on peut douter de la parole officielle si souvent en contradiction avec les faits, si souvent prise en défaut (sur les masques, par exemple). On peut douter de l’efficacité des vaccins anti-Covid, fabriqués à la hâte en raison de l’opposition qui existe entre « experts » autoproclamés des plateaux de télévision, mais aussi entre médecins et chercheurs, tout aussi diplômés les uns que les autres. La controverse scientifique participe à l’œuvre de la science. Comme les manifestations participent à la vie démocratique d’un pays.
Samedi 14 août, ils seront encore nombreux, dans plus de 150 villes de France à faire vivre la démocratie, à dénoncer les lois liberticides insupportables, les chiffres faux repris sans vérification ici ou là, à refuser ces vaccins anti-Covid qui ne sont peut-être pas si sûrs, à refuser la vaccination des enfants.
Leur colère est grande. Le pass sanitaire, ils n’en veulent pas. Ils vont le dire aux autorités politiques et sanitaires pour le cinquième samedi consécutif. Tout ça va très mal finir !

 

 

France