France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Un vaccin pour aller au cinéma !

Les désordres provoqués par les mesures Macron sur l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire a rendu la société schizophrène. La perte du sens des réalités peut conduire au chaos.

appli tousanticovid
appli tousanticovid

Un enfant demande à sa maman : « Pourquoi on se vaccine contre la polio ? La maman répond : pour ne pas avoir la polio. L’enfant : Pourquoi on se vaccine contre la variole ? La maman : pour ne pas avoir la variole. L’enfant : pourquoi on se vaccine contre la Covid ? La maman : Pour aller au cinéma ».
Ce dialogue amusant extrait d’un dessin de presse signé Tesson montre à quel point la crise sanitaire nous transporte au-delà de toute logique rationnelle. Nous perdons nos repères, nous perdons parfois le sens commun. Sans doute à cause du naufrage de la science et de la médecine auquel nous avons assisté en direct live sur les plateaux de télévision. À cause des déclarations aussi péremptoires que contradictoires de nos élus et de nos gouvernants qui n’hésitent pas à se déjuger, d’un jour à l’autre, sans aucune vergogne, confondant allègrement science et croyance. À cause du flou de leurs décisions, de leur amateurisme dans l’art de la politique. Nous sommes perdus, déboussolés. On ne sait plus qui croire, on ne sait plus que croire. Drôles d’époque. Drôle pays. Drôles de vacances. Au Cap d’Agde où, sur la plage naturiste, les baigneurs ont la zézette à l’air, mais le masque sur le nez. Faut-il en rire ou en pleurer ? Allez savoir !

A propos de l’obscurantisme

Les décisions Macron du 12 juillet 2021 qui imposent l’extension du pass sanitaire et l’obligation de la vaccination pour certaines catégories de la population (pour commencer), ont provoqué un véritable traumatisme parmi les Français. Une fracture béante entre pro et anti, comme au temps des guerres de religion, au 16ᵉ siècle, ou pendant l’affaire Dreyfus au 19ᵉ siècle. On se déchire entre amis, on s’étripe au travail, on se brouille dans les familles. Les uns sont pour la vaccination obligatoire, au nom de la science. Les autres sont contre, au nom du principe de précaution. Les premiers traitent les seconds de complotistes, voire de conspirationnistes. Les seconds taxent les premiers de criminels. Les premiers parlent d’obscurantistes à propos des seconds !
Obscurantistes ? Les mots ont-ils encore un sens ? L’obscurantisme caractérise tous ceux qui s’opposent au progrès scientifique et à la diffusion des savoirs. Mais est-on réellement opposé à la science et au progrès lorsqu’on s’interroge sur l’efficacité d’un vaccin ? Sur la pertinence du pass sanitaire ? Lorsqu’on refuse toute atteinte aux libertés fondamentales ? Ou tout simplement lorsqu’on réfléchit ?

Le dogme Big Pharma

Le doute est une démarche intellectuelle éminemment scientifique.
A l’inverse, accepter sans aucun sens critique, un vaccin rapidement fabriqué qui prétend protéger contre la Covid-19 et tous ses variants, relève de la croyance, c’est-à-dire de la vérité révélée par Big Pharma. C’est précisément la définition du dogme : croire sans comprendre. Croire sans savoir. Croire aveuglément. Le dogme, tous les dogmes, relèvent de l’aliénation mentale, psychologie, spirituelle. Il commence là où s’achève notre liberté, chèrement acquise. Celle de croire ou de ne pas croire, d’aller et de venir, de s’exprimer, d’imprimer, de contester…
L’obscurantisme s’oppose à la raison héritée des Lumières. Et il est bien de ce côté-là : des béni-oui-oui qui croient à la protection du vaccin comme d’autres croient à la protection de la Vierge Marie. C’est leur droit après tout. Mais, de grâce, qu’ils n’inversent pas les rôles. Qu’ils n’insultent pas les autres.
L’inversion des valeurs, la perte du sens des mots, donc des idées et de la raison, l’ignorance de l’histoire dans un monde dominé par la dictature des réseaux sociaux ont atomisé l’unité de la Nation. La société française est aujourd’hui complètement déboussolée, perdue dans ce monde qu’elle ne comprend plus. L’histoire de France est riche en séisme politiques et en révolution sanglantes. La crise sanitaire va-t-elle a son tour conduire le pays vers le chaos ? On en prend le chemin.

 

France