On votera dans un mois, les 20 et 27 juin 2021, pour élire les 169 élus du Conseil régional. On s’étripe dans les états-majors mais les citoyens ne semblent pas passionnés.
Reportées à deux reprises en raison de l’épidémie de Covid, les élections pour les Départementales et les Régionales auront lieu le même jour, les dimanches 20 et 27 juin 2021. Deux élections pour le prix d’une aux enjeux complètement différents. S’il est vrai que l’élection pour les Conseil départementaux reste un scrutin de proximité, les élections régionales, à un an de la présidentielle, revêtent une dimension nationale.
Toute la question sera de savoir si, au soir du 27 juin, le parti de Marine Le Pen va prendre l’une des 17 régions, plusieurs ou aucune. Et si les électeurs du Rassemblement National pris dans leur globalité, représentent ou non une menace pour Emmanuel Macron dans la course à l’Elysée de 2022.
Divisions en PACA
On sait que les états-majors sont sens dessus-dessous à l’approche du scrutin. En région PACA, le président sortant, Renaud Muselier a décidé de faire alliance avec le parti présidentiel, LREM. Ce qui provoque une crise au sein du parti gaulliste Les Républicain. Des divisions et des fâcheries qui ne peuvent que servir le Rassemblement national. Rappelons qu’en 2015, Christian Estrosi (auquel Muselier a succédé en 2017) a été élu avec 54,78% des suffrages contre 45,22% à Marion Maréchal-Le Pen. Et que celle-ci était arrivée en tête du premier tour avec 20,42% des voix contre 13,33% pour Estrosi et 8,35% pour Christophe Castaner.
Les Patriotes et le Rassemblement national en Grand Est
En région Grand Est le premier tour va être très chaud puisque, là encore, la majorité LR est divisée et que la République en Marche présent une liste contre Jean Rottner, liste emmenée par Brigitte Klinkert ministre déléguée à l’Insertion, ancienne présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin initiatrice, avec Frédéric Bierry, de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA).
Rappelons aussi qu’en 2015, au premier tour, Philippot (alors FN) était arrivé en tête avec 16,50% des suffrages suivi de Richert (11,82% et de Masseret 7,37%).
Cette fois-ci, l’extrême droite est divisée avec, d’une part, la liste de Laurent Jacobelli pour le Rassemblement national et, d’autre part, la liste Les Patriotes de Florian Philippot.
Les têtes de liste
Les huit têtes de liste aux élections régionales de la région Grand Est. Louise Fève, liste Lutte ouvrière ; Aurélie Filipetti, liste Appel inédit ; Laurent Jacobelli, liste Rassemblement national ; Brigitte Klinkert, liste La force de nos territoires ; Martin Meyer, liste Unser Land ; Florian Philippot, liste Les Patriotes ; Eliane Romani, liste « Il est temps pour l’écologie et la justice sociale » ; Jean Rottner, liste « Plus forts ensemble ».