Samedi 10 et dimanche 11 avril 2021, des militants d’Attac Moselle ont participé à la campagne nationale « Qui doit payer la crise ? » d’Attac France.
Les militants L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) de Moselle ont collé des affiches et stickers dans plusieurs quartiers de la ville de Metz, ainsi qu’une très grande affiche de 4x3m, à l’angle de la rue Saint-Pierre et de la rue Paul Diacre à Metz, pour dénoncer les profiteurs de la crise pandémique.
Cette action d’affichage menée conjointement à celle réalisée par Attac Paris dans la station de métro Bercy et ailleurs en France, vise à interpeller le gouvernement afin qu’il prenne des mesures pour faire payer la crise du Covid à celles et ceux qui se sont enrichis pendant la pandémie.
Les riches toujours plus riches
Les visuels dénoncent l’enrichissement qui se compte en milliards d’euros pour les ultra-riches de France : Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault, alors que des millions de Français basculent dans la pauvreté, la précarité et voient leurs allocations chômage et retraite menacées tandis que d’autres font tenir le pays avec des salaires de misère.
Cette action vise mettre en avant deux mesures d’urgence :
- une taxe sur le patrimoine des 1% les plus fortunés ;
- une taxe sur le bénéfice exceptionnel réalisé par les multinationales pendant la crise.Ces recettes supplémentaires exigées sont un premier pas vers la mise en œuvre d’autres mesures de justice fiscale qu’Attac défend depuis des années : lutte contre l’évasion fiscale, rétablissement et rénovation de l’impôt sur la fortune, taxation des transactions financières… qui permettraient de financer les urgences sociales en matière de santé, éducation… et l’indispensable transition écologique.
Les militants d’Attac ont scandé ce slogan : Faisons payer les #ProfiteursDeLaCrise !