Condamné à la perpétuité pour plusieurs assassinats et différents attentats menés en Europe, « Carlos » s’est adressé récemment au nouveau Garde des sceaux.
Dans un courrier parti le 7 décembre dernier de la prison de Poissy (Yvelines), Illich Ramirez Sanchez interpelle Éric Dupond-Moretti. Le terroriste né à Michelena lui fait part de son désir de « retourner à ma patrie vénézuélienne » où, écrit-il, son frère l’attend.
Agé aujourd’hui de 71 ans, Carlos lui fait part de ses projets car il n’entend pas se retirer totalement : « je réintégrerais symboliquement le Parti communiste du Venezuela (PCV), apportant mon expérience internationaliste. J’attends donc avec impatience ma « rapatriation (sic) »
Ces précisions ont dû en faire tiquer plus d’un à commencer par le destinataire de la lettre. La liste impressionnante des actions violentes menées dans les années 70-80 par Carlos – parmi elles l’attentat du drugstore Publicis qui avait fait 2 morts en septembre 1974 – n’a rien pour rassurer.
Cette lettre que Carlos a terminé en signant « Salutations révolutionnaires » n’a à notre connaissance par reçu à ce jour de réponse de la part du Ministre de la Justice.