Reporters Sans Frontières (RSF) dénonce à son tour les menaces et autres intimidations à l’encontre de deux journalistes, Inès Léraud et Morgan Large, pour avoir enquêté sur les pratiques plus que contestables d’entreprises du secteur agro-alimentaire.
RSF fait part de sa « vive inquiétude face aux pressions que subissent de plus en plus de journalistes et de médias qui enquêtent sur l’industrie agro-alimentaire en Bretagne. Plaintes en diffamation à répétition, intrusion dans le domicile, menace de mort sur témoins, harcèlement sur les réseaux sociaux… Ces journalistes sont victimes des pires techniques d’intimidation pour oser révéler au grand jour les pratiques de certains agro-industriels. »
Menaces et procès
En effet, Inès Léraud, journaliste indépendante, enquête pour différents médias sur les grandes entreprises de l’agro-alimentaire. Elle a publié une enquête sur les algues vertes sous forme de BD, des reportages sur les conditions de travail illégales, la fraudes à l’étiquetage, la pollution de l’environnement, les subventions surprenantes pour l’agriculture intensive… Les victimes? Ce sont les agriculteurs eux-mêmes, les habitants de cette région, les consommateurs. Morgan Large fait le même travail d’investigation pour une radio.
Toutes deux sont harcelées, poursuivies, menacées pour avoir fait tout simplement leur travail, comme elles l’expliquent parfaitement dans cette vidéo reprise par RSF.
#France : Procès, intrusions, pressions politiques…
Le lobby agro-industriel breton harcèle et intimide @ileraud @Bastamag, @MorganRkb et de nombreux journalistes d’investigation.
Morgan Large, journaliste à @RKBradio (radio associative bretonne) témoigne ⇩ pic.twitter.com/UgiHajwHZX— RSF (@RSF_inter) January 27, 2021
Le SNJ soutient Inès Léraud et "Basta!", et s'oppose aux "procédures bâillons" à l'encontre des journalistes!
Rassemblement jeudi 28/01 à 13h30 devant le tribunal de Guingamp! @ileraud @Bastamag @MorganRkb @OuestFrance @LeTelegramme @france3Bretagne @Kelaouinbzh @Francebleubzh pic.twitter.com/CQclSmiG4z— SNJ – premier syndicat de journalistes (@SNJ_national) January 27, 2021