Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Beaucoup de neige dans le Grand Est

Les chutes de neige ont sérieusement perturbé la circulation dans les départements de l’Est de la France où les transports scolaires ont été interrompus. Météo France annonce du froid pour ce vendredi.

alerte météo-france
Météo-france (vendredi 15 janvier 2021

La neige est tombée en abondance, à Épinal dans les Vosges, ce jeudi 14 janvier 2021 comme dans la plupart des départements de l’Est de la France. La circulation est particulièrement difficile en bordure du massif montagneux, notamment au Col du Haut bois. Météo France prévoit jusqu’à 15 centimètres de neige en plaine, beaucoup plus sur les hauteurs.
Les conditions de circulation sont assez compliquées dans les Vosges, où l’on déplore un accident de la circulation qui a coûté la vie à un pompiers, mercredi. Une vingtaine d’accidents, majoritairement matériels fort heureusement, se sont produits dans le département des Vosges. Les routes secondaires, très encombrées, sont parfois très difficiles d’accès. Sur l’A31, entre Vittel et Langres la circulation a été interrompue provoquant un bouchon d’une dizaine de kilomètres. Rappelons que les transports scolaires sont suspendus dans plusieurs départements du Grand Est.
A 16 heures, ce sont 11 départements de l’est de la France qui sont en vigilance orange neige-verglas : Aisne (02), Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Pas de Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

Prévisions pour vendredi 15 janvier

Selon Météo France, cette vigilance sera levée à minuit pour les départements des Hauts de France mais elle sera maintenue jusqu’à au moins 10 heures, vendredi matin, dans l’Est. Vendredi : encore un peu de neige sur l’Est et le Centre-Est. Au lever du jour, le temps sera le plus souvent très nuageux à couvert sur le pays avec de faibles chutes de neige dans l’Est, quelques flocons au nord de la Seine et des pluies éparses ailleurs.
Au fil des heures, les précipitations s’estomperont au nord de la Loire et sur le centre-ouest du pays. En revanche, le temps restera maussade sur le Sud-Ouest avec des pluies éparses en plaine et de la neige vers 600/800 m sur l’ouest du Massif-central, vers 1000 m sur les Pyrénées. Beaucoup de nuages seront également présents sur le centre-est du pays avec quelques flocons jusqu’en plaine le matin du côté de l’Auvergne Rhône-Alpes puis la limite pluie/neige remontera en journée autour de 400 m d’altitude. Dans l’après-midi, de belles éclaircies se développeront de la Bretagne et de la Normandie au Poitou. Autour de la Méditerranée, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies avec quelques averses sur la Côte d’Azur et la Corse et quelques flocons sur le relief de l’île de beauté. De la Basse vallée du Rhône au Roussillon, mistral et tramontane souffleront respectivement jusqu’à 90 et 110 km/h en rafales. Le matin, les gelées entre 0 et -4 degrés seront fréquentes du Nord et du Nord-Est au Massif central et aux Alpes en passant par l’Ile-de-France, le Centre et l’intérieur de la Normandie. Ailleurs, les minimales iront de 1 à 8 degrés de l’intérieur vers les côtes. L’après-midi, il fera 0 à 4 degrés au nord de la Seine, 4 à 9 degrés ailleurs, jusqu’à 10 à 13 degrés dans le sud.

France Grand Est