Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les rendez-vous culturels  de l’été à Metz, du 10 au 16 août

Du 21 juin au 20 septembre, la Ville de Metz invite les Messines et les Messins aux « Rendez-vous culturels de l’été », un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires.

les rendez-vous culturels de Metz
les rendez-vous culturels de Metz (affiche)

Séances de cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles, plus de 150 rendez-vous sont proposés par les acteurs et artistes messins pendant les week-ends de l’été dans les sites et jardins des différents quartiers de Metz. Le public peut également profiter des Bibliothèques-Médiathèques et des expositions présentées dans les sites patrimoniaux et lieux d’exposition messins.

Pour tous les rendez-vous culturels, l’entrée est libre et gratuite mais la capacité d’accueil est limitée.
L’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne
accessible depuis metz.fr, ou au 03 87 68 26 10.

L’accueil se fait dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires pour accéder au site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans.

Cinéma plein-air

La Ligue de l’Enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz proposent une série de films qui vous plongeront dans l’univers du festival Constellations de Metz.

Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn (2014)
Jeudi 13 août à 21h30 au Citystade, rue du Hainaut
Tout public

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre liens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

En préambule L’Institut Européen d’Écologie projettera le film « Youth4planet » réalisé en 2019 par les écoles messines à l’occasion du festival Cinématerre, avec le soutien du projet européen NOE-NOAH.

Les Rendez-vous culturels de l’été -sur réservation en ligne

Les vendredis et samedis de l’été, la Ville de Metz présente un programme gratuit d’animations culturelles et artistiques en plein air dans différents lieux : le jardin de la Porte des Allemands, le jardin d’Amour, le jardin Fabert mais aussi au jardin Botanique et à Saint-Pierre-Aux-Nonnains. Mini-concerts, spectacles, lectures, animations autour du patrimoine sont proposées à tous les publics sur réservation en ligne.

Le public peut découvrir le programme complet et réserver sa placesur metz.fr ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

Vendredi 14 août

Parcours d’artistes propose des ateliers de dessin en plein-air pour débutants et confirmés tous les vendredis de l’été.

Dans des sites messins incontournables
Atelier « Dessins d’observation et de perspectives » aux serres du jardin Botanique.
Atelier « L’eau et le reflet » au Temple Neuf. De 17h à 19h.
Tout public à partir de 10 ans / Matériel fourni.

Au jardin d’Amour
Spectacle « Pour sûr (qu’est-ce que tu dis) ! » par la Compagnie le Tourbillon.
2 représentations : 16h et 17h30.
Jeune public à partir de 8 ans.

Conte et chant avec Laurent Varin et Elisabeth Aubry.

Les personnages en présence : trois voleurs tenaces, coriaces et méchants ; une vieille veuve ; un pauvre orphelin de cinq ans ; un juge implacable.
Quand les uns mentent aux autres pour tirer profit de leur crédulité, quand le plus fort n’est pas forcément celui qui gagne, quand la sincérité est une arme aussi puissante que la manipulation, quand le désespoir en appelle à un impossible dévoilement… Qui aura le dernier mot dans cette histoire aux multiples rebondissements?
Venez donc nous écouter !
Nous entendrez-vous ?
Pour sûr !
Que dites-vous là ?

Au jardin de la Porte des Allemands
Projection en musique, « Marathon photo (spécial patrimoine messin) », par le collectif Bout d’Essais.
4 projections : 21h30, 22h15, 23h, 23h45.
Tout public, enfants accompagnés.

Bout d’Essais a proposé cet été, aux amateurs et aux passionnés, de relever un défi photographique en prenant en photo le patrimoine
messin, à l’aide d’un appareil photo numérique, un reflex, un bridge, un compact ou un smartphone. Les résultats de ce Marathon spécial patrimoine messin seront révélés ce vendredi 14 août par les projections des meilleures séries photographiques et du prix révélation du jury, accompagnées d’improvisations mélodiques de David Rouby.

Samedi 15 août

Au jardin d’Amour
Concert pop rock, « My Perfect Alien ».
4 représentations : 16h00, 17h30, 19h00 et 20h00. Tout public.

Et si Katy Perry avait rejoint Green Day, qu’auraient-ils joué ?… ça on ne le saura jamais. Ce qui est sûr, c’est que My Perfect Alien aurait joué dans la même cour ! À mi-chemin entre Paramore et les Foo Fighters, l’énergie positive aux accents oniriques de My Perfect Alien vous embarquera dans leur univers musical teinté de bleu.

Au jardin de la Porte des Allemands
Concert, « Première Suite pour Violoncelle Seul de Jean-Sébastien Bach ».
4 représentations : 16h, 17h30, 19h et 20h.
Tout public.

Etrange parcours que celui des Six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Écrites à une époque où le violoncelle neconnaissait qu’une faible notoriété, les Suites furent longtemps ignorées ou considérées comme de simples études pour instrumentiste. Il aura fallu attendre les années 1930 pour que l’œuvre devienne aussi incontournable pour le violoncelliste que pour l’amateur de musique.
Stephan Schultz, violoncelliste de renom et directeur artistique du Concert Lorrain, révèlera lors de ce concert toute la richesse de la plus célèbre des six Suites : la Première et son extraordinaire Prélude.

Les BMM accueillent le public tout l’été !

Les médiathèques Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L’Agora et la médiathèque du Sablon du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

Le concours photo estival de Photo-Forum

En collaboration avec la Ville de Metz, l’association Photo-Forum vous invite à participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août sur 2 thèmes : La nature en Ville et les Technologies.
Plus d’information et règlement sur metz.fr

Les expositions dans les sites patrimoniaux

En partenariat avec la Galerie des Jours de Lunes, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition « La vie sur terre » jusqu’au 30 août à l’église des Trinitaires.

À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition« La cathédrale Saint-Étienne… La nuit », proposée par l’association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, les mercredis, vendredis et samedis jusqu’au 20 septembre.

Les expositions de Constellations de Metz

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).

L’Atelier Sainte-Croix des Arts présente l’exposition « Metz-Mars, projetons-nous ! », une série d’ex-voto réalisée par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, (2 rue des Ecoles).

Dans les jardins Jean-Marie Pelt, Photo-forum propose son exposition Metz-Photo 8, intitulée « Intimités », du 7 juin jusqu’aux alentours du 11 septembre. Cette exposition est l’occasion, pour deux photographes de talent que sont Octavia Roméro Numez (et sa série intitulée « desnudos ») et Laure Mersch (la série « il est déjà demain »), de présenter leurs travaux.

Du 26 juin au 6 septembre, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômés de l’école 2020. « À la lumière du doute » est une exposition collective qui fait dialoguer des œuvres de jeunes artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Elle se tient à Saint-Pierre-aux-Nonnains et dans la Chapelle des Templiers, du mardi au dimanche, ainsi que le 15 août, de 14h à 18h.

La Galerie des Jours de Lune expose, jusqu’au 13 septembre, « Offuscation – Atelier Trois Carrés ». Le projet proposé par Stéphane Trois Carrés est d’impliquer le public dans une démarche artistique en lui fournissant des outils inédits afin de l’inciter à poser des questions sur son regard et son action, et fluidifier son regard !

Musées : entrez, c’est ouvert !

Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre. « Le Ciel comme atelier, Yves Klein et ses contemporains » dévoile les affinités esthétiques qu’il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d’artistes, de Gutai au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en  Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas.
« Peintre de l’espace », Yves Klein projeta avec eux l’art dans une nouvelle odyssée.

Les expositions « Folklore » – exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe – « Susanna Fritscher, Frémissements » et « Des Mondes construits : un Choix de sculptures du Centre Pompidou » sont également visibles aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi).

Colline Sainte-Croix, le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont ouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs.

BLIIIDA anime l’été !

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections…
Le programme est en ligne sur bliiida.fr.

France Grand Est Lorraine Moselle