Un collectif de quinze organisations syndicales et associatives de progrès proposent 34 mesures visant à « reconstruire » un monde nouveau dans un document intitulé Plan de sortie de crise. Une pétition est en cours pour penser « au jour d’après ».
« Reconstruisons un système de santé et de protection sociale de haute qualité, universel, socialisé, dont les seuls profits seront le bien-être collectif, écrivent les signataires de ce plan. Développons les services publics, en embauchant des personnels fonctionnaires, pour l’Éducation Nationale, les universités, la recherche publique, mais également les collectivités territoriales. Pour satisfaire les besoins sociaux, sanitaires, environnementaux, il faut une politique s’appuyant sur les citoyen·nes, une politique d’émancipation et non de répression. »
Ce « plan de sortie de crise » est articulé autour de plusieurs objectifs de nombreuses mesures destinées à redonner à notre pays plus de justice et de démocratie. Par exemple, le sixième objectif consiste à « reprendre le contrôle sur le monde de la finance et de la dette publique ».
Comment? « En achetant les actifs des grandes entreprises et en finançant toutes les banques (…) et en régulant les activités bancaires. »
Quant à la justice fiscale, elle sera obtenue grâce à une lutte sans merci contre la fraude et l’évasion fiscales, par une imposition justice et progressive des revenus et du patrimoine.
« Les 34 mesures proposées dans ce plan de sortie de crise constituent une première contribution au débat nécessaire pour engager la reconversion écologique et sociale de nos sociétés » concluent les signataires de cet appel à penser « au jour d’après ».