Meurthe et Moselle
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Meurthe-et-Moselle : conflit entre un automobiliste et son assureur

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir de Nancy se dit scandalisée par l’attitude d’une compagnie d’assurance à l’égard d’un automobiliste de Jolivet (54300). Et par le rôle étrange des « experts ».

Ufc-Que Chsoir
Ufc-Que Chsoir

L’association de consommateurs explique qu’elle a « tenté vainement de trouver une issue amiable à ce litige et rappelle les faits dont est victime un couple d’assurés, fidèles à la MACIF depuis des dizaines d’années.
L’affaire commence le 3 novembre 2018. M et Mme Adrian, habitant à Jolivet, commune proche de Lunéville (54) sont à bord de leur Peugeot 308 dans une file de véhicules vers Chambéry. Une moto double la file et frotte contre leur voiture, sans s’arrêter. Assurés tous risques, ils déclarent le sinistre à leur assurance, la MACIF. Le devis de réparation se monte à 2.785€, somme relativement modeste dans ce domaine.
8 novembre 2018 : L’expert mandaté par la MACIF détermine que les dégâts subis par le véhicule ne peuvent pas avoir été occasionnés par une moto, il en informe M. Adrian qui maintient ses dires.
22 novembre 2018 : La MACIF écrit à M. Adrian pour l’informer qu’il a fait une fausse déclaration qui le prive de tout droit à remboursement. Se rendant à l’agence de Lunéville pour contester cette décision, l’agent présent lui a conseillé de faire…. une fausse déclaration en déclarant qu’il a lui-même heurté un obstacle ! Malgré ses dénégations et les échanges avec la MACIF, l’assureur reste sur sa position. M. Adrian s’adresse alors à UFC Que Choisir de Nancy.

Contre-expertise

6 février2019 : Courrier d’UFC Que Choisir à la MACIF contestant leur position, leur rappelant que ce n’est pas à plus de 80 ans (l’âge de M. Adrian) après une longue période d’assurance sans problème, qu’on tente d’escroquer son assurance…
18 mars 2019 : Sans réponse à notre courrier, l’UFC écrit à nouveau au Siège Social à Niort.
22 mars 2019 : Courrier de la MACIF qui confirme le maintien de sa position
29 avril 2019 : l’UFC conseille à M. Adrian de faire une contre-expertise avec un expert automobile reconnu auprès des tribunaux. Ce dernier conclut que les rayures relevées sur le véhicule peuvent avoir été provoquées par un type spécifique de motos, une Harley Davidson.
25 juillet 2019 : La MACIF informe l’assuré et l’UFC-Que Choisir ne pas reconnaître cet expert car ne faisant pas partie des experts inscrits au registre des experts automobiles ! Un comble ! Il faut savoir qu’en Lorraine, aucun expert automobile ne travaille pas pour la MACIF ! L’association de consommateurs conteste cette la décision de la MACIF par courrier du 29 juillet 2019
16 août 2019 : La MACIF reconnait la validité de la contre-expertise mais, sans accord entre les experts, exige un arbitrage national auprès de la CFEA (Confédération française des experts en automobile).
29 octobre 2019 : Un dossier complet est adressé à la CFEA par l’UFC-Que Choisir avec paiement de 290 € de frais d’arbitrage.
Janvier 2020 : sans nouvelles, la CFEA contactée informe l’association de consommateurs que le dossier est bloqué car incomplet : La MACIF n’a pas payé ses 290€ ! Renseignement pis, le chèque aurait été envoyé en décembre 2019 et se serait perdu. Un nouveau paiement aurait été effectué en février 2020. Mais le confinement est arrivé. Plus de son, plus d’image.
On en est là. M.Adrian n’accepte pas d’être toujours considéré comme un escroc à l’assurance avec une voiture non réparée depuis 18 mois bientôt !
L’UFC précise « La MACIF est la société d’assurances avec laquelle nous avons le plus de litiges pour  » escroquerie à l’assurance ». Ce fut le cas par exemple lors de vols de véhicules Renault Megane par une bande organisée fin 2017, la MACIF refusait de reconnaître qu’il s’agissait bien de vols. »
L’UFC ajoute : « Nous pensons qu’à travers le litige de M. Adrian, exemplaire quant à la stratégie de certaines assurances pour considérer tout assuré comme un escroc en puissance, les consommateurs doivent être alertés afin de se battre pour faire reconnaître leur bonne foi. Celle de M. Adrian ne fait aucun doute. »

Nous avons contacté la Macif le 4 mai 2020 par téléphone et leur avons adressé un mail dans la foulée, pour avoir le point de vue de l’assureur. Puis un autre quelques jours plus tard « qui a bien été pris en compte ». Depuis plus rien. Nous publierons bien volontiers le point de vue de la MACIF dès qu’il nous sera parvenu.

Nous venons de recevoir un mail de la MACIF, ce vendredi 15 mai 2020 à 17 h 10. Le voici:

Je reviens vers vous suite à la parution de votre article au sujet du sinistre de notre sociétaire monsieur Adrian. Le dossier a bien été pris en charge par la Macif et la procédure suit son cours. La CFEA a été mandatée pour donner son avis sur le dossier et les frais correspondants ont bien été pris en charge par la Macif. Aujourd’hui, la Macif attend les conclusions de la CFEA et suivra ses recommandations dans le suivi du dossier de monsieur Adrian.

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