Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Hervé Graillot : « Les raisons de notre engagement »

Coordonnateur adjoint du téléthon de Richarménil (54) et animateur du handisport 54, Hervé Graillot est le communiquant officiel des deux événements. Entretien.

Hervé Graillot (DR)

 

Deux événements importants sont programmés les 7 et 14 décembre 2019. Hervé Graillot pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

-La ville de Richardménil, à une quinzaine de kilomètres de Nancy, se mobilise depuis 24 ans pour relayer au plan local l’opération AMF-Téléthon bien connue des Français. Il s’agit d’une manifestation que nous avons à cœur, car elle permet de rassembler, dans un même élan de solidarité, nos équipes de bénévoles, les services de la mairie et le comité des Fêtes. Pour une grande journée festive.

-De quoi s’agit-il exactement ?

Comme nous l’expliquons dans nos communiqués, l’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, l’association s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité. L’Association mène une stratégie d’intérêt général. L’innovation scientifique, médicale et sociale qu’elle impulse bénéficie à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine toute entière.

-A plan local qu’y at-il de particulier cette année ?

-Je précise d’abord que cette manifestation qui aussi une grande fête, se déroule cette année le 7 décembre 2019. Et comme tous les ans il s’agit de récolter des fonds pour aider les médecins et les chercheurs à vaincre la maladie.
Cette année, à Richardménil, nous organisons la Collecte des Roulettes, de 10 h à 18 heures à la Maison du Temps Libre. De nombreuses animations culturelles et sportives sont au programme : petites déjeuners solidaires dans les écoles, randonnées et course pédestres. Je précise que La Joëlette des marcheurs de Gondreville (54) permettra aux sportifs en situation de handicap de participer à cette épreuve.
Il y aura des stands en grand nombre, avec la vente d’objets artisanaux et artistiques, des travaux manuels etc. Il y aura aussi des animations musicales tout au long de l’après-midi, un village d’enfants sous chapiteau et, en soirée, un grand concert Téléthon, avec Les Chouettes de Chaligny, les élèves de l’école de Méréville et la chorale Amarelli de Méréville en l’église de Frolois à 20 heures ; Entrée 5 €.

-C’est gratuit ?

-Oui, mais on demande une petite participation pour certaines épreuves. Le mieux quand même c’est de faire un don, dont je rappelle qu’il est déductible des impôts à 66% en se connectant sur le le site https://soutenir.afm-téléthon.fr/les.roulettes.2

Le challenge Yvon Payer

Challenge Yvon Payeur (affiche)

Et quel est le deuxième événement important de ce mois de décembre ?
-Tout autre chose. Le comité départemental handisport de Meurthe & Moselle s’associe au club de tennis de table de Lunéville pour le challenge Yvon Payeur, du nom de ce sportif aujourd’hui disparu, qui fut trésorier du club de Lunéville. C’est la présidente, Nicole Bernard qui a donné son nom à une compétition de tennis de table ouverte à la fois aux sportifs valides et aux sportifs en situation de handicap. C’est, si vous voulez, du ping-pong adapté.

-Où et quand ?

-Le challenge a lieu le samedi 14 décembre à partir de 13 h 30 au complexe sportif Charles Berte, 14 avenue Caumont de la Force à Lunéville (54300). Il y aura du spectacle. Entrée gratuite. Les deux événements ont pour but de promouvoir la solidarité et le partage. C’est le sens de notre engagement.

Propos recueillis par Marcel GAY

Plus loin

Contact

Faire un don

 

PROGRAMME 2019

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,