France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Dimanche : une heure de sommeil en plus.

On passe à l’heure d’hiver dans la nuit de ce samedi 26 au dimanche 27 octobre. Mais ce n’est pas la dernière fois, comme on nous l’a dit.

Changement d'heure, été, hiver (Pixabay)
Changement d’heure, été, hiver (Pixabay)

Cela fait plus de 40 ans que nous changeons d’heure, au printemps et à l’automne. En 1976, après le premier choc pétrolier, il s’agissait d’effectuer des économies d’énergie en diminuant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure devait être provisoire. Mais au fil du temps les Français s’y sont habitués. Et ils sont de plus en plus nombreux à préférer l’heure d’été à l’heure d’hiver. Le décalage par rapport à l’heure solaire en France est d’une heure environ en hiver, de deux heures en été.

L’Europe supprime le changement d’heure

Depuis qu’il a été institué, le changement d’heure, deux fois par an, a ses détracteurs. De fait, les économies d’énergie ne sont que marginales. Ainsi, en mars 2018, les eurodéputés ont-ils décidé de supprimer le changement d’heure saisonnier à partir de 2021.
Mais les choses ne sont pas si simples. Si chaque Etat a sa propre heure légale, la gestion des affaires au sein de l’UE deviendra compliquée. D’où les hésitations. Il est désormais urgent d’attendre.
Mais n’oubliez pas de reculer vos montre d’une heure cette nuit!

France,