On passe à l’heure d’été, ce dimanche 31 mars 2019. A deux heures il sera 3 heures du matin. Mais les députés européens ont voté pour la suppression de ce changement d’heure saisonnier… en 2021.
Deux fois par an, au printemps et en automne, depuis 1976, on change d’heure. Heure d’hiver, heure d’été : il s’agissait alors de faire des économies d’énergie. Mais ce changement d’heure a pour effet de perturber les hommes comme les animaux. Effets négatifs sur le sommeil et sur la santé, accidents de la route… Nos horloges biologiques sont détraquées. Quant aux économies d’énergie, elles n’ont jamais été réellement démontrées.
Depuis plusieurs années, il est question de supprimer le changement saisonnier d’horaire, comme l’ont fait déjà plusieurs pays, dont la Russie. Mais faut-il garder l’heure d’hiver ou l’heure d’été ? Plusieurs associations se sont emparées du sujet. La Commission européenne a finalement convenu qu’il fallait en finir avec le changement d’heure en 2019. Donc cette année.
Gagner du temps
Mais il n’est pas simple de mettre les 28 pays (ou 27) d’accord sur une affaire aussi délicate. Il fallait gagner du temps. Finalement, les députés européens réunis ce mardi 26 mars en séance plénière à Strasbourg ont adopté par 410 voix pour (et 192 contre) la fin du changement d’heure. Heure d’hiver ou heure d’été ? Chaque Etat membre sera libre de décidé.
On imagine la confusion pour ne pas dire le chaos que cela risque de provoquer dans les gares et les aéroports si chacun à une montre réglée sur des fuseaux horaires différents. Sans parles des problèmes que cela va poser, chaque jour, aux travailleurs transfrontaliers dont les pays respectifs auraient un horaire différent.
Pour tenter d’harmoniser tout cela entre 27 ou 28 pays, les Etats membres se donnent donc deux ans pour décider. Ce sera ainsi en mars ou en octobre 2021 que l’on changera d’heure une dernière fois. L’heure d’été a la préférence de 84% des Français.
Mais d’ici-là, n’oubliez pas de changer les horloges cette nuit. On dormira une heure de moins !
E.L.