Fête de l’écologie à Metz : comprendre la nature en s’amusant

Fête de l’écologie à Metz le 21 septembre 2019 (Affiche)

La Fête de l’écologie aura lieu samedi 21 septembre de 10h à 18h au Cloître des Récollets, à Metz, dans une ambiance festive et familiale.
Organisée par la fédération lorraine d’associations de protection de la nature et de l’environnement, MIRABEL-LNE, en collaboration avec la Ville de Metz, la 7ème édition de la Fête de l’écologie sera l’occasion de rencontrer près d’une soixantaine d’exposants, participer aux ateliers zéro déchet ou encore assister à des conférences, le tout dans une ambiance familiale et festive. Inauguration à 10h en présence de Dominique Gros, Maire de Metz.
Toute la journée, au sein d’un village associatif, de nombreuses structures proposeront aux visiteurs des moyens ludiques et pédagogiques pour aborder les enjeux relatifs à la protection de l’environnement, à la découverte de la nature ou aux modes de production alternatifs.

Les animations

Des animations seront proposées en continu de 10h à 18h pour les petits et les grands.
Animations autour de l’eau avec CPN Les Coquelicots, sur les traces des mammifères avec le Groupe d’étude et de protection des mammifères de Lorraine (GEML), sur les consom’actions et simulations de supermarché avec Welfarm, autour du zéro déchet avec Zéro déchet Metz, sur la biodiversité avec Les p’tits débrouillards, sur les espèces protégées et la forêt avec l’association Hêtre vit vent, animations nature avec le Groupement d’étude et de conservation de la nature en Lorraine (GECNAL) du Pays de Nied, animations environnement avec Motris, sur les plantes sauvages comestibles avec les associations Délicieux sortilège et Le goût des herbes folles, autour des 5 sens avec Torcol, ou encore animations autour du compost avec les Incroyables comestibles et Oppidum.
Mais aussi, de 14h à 18h, des maquillages nature-animaux pour les enfants avec Violette sucrée, et des projections de courts métrages autour de l’environnement dans un cinéma ambulant et cosy avec Les Courtisans !

Les ateliers

De nombreux ateliers seront proposés en continu tout au long de la journée, de 10h à 18h.
Atelier éponge Tawashi avec Graoulab, confection de produits ménagers avec Chrysalide, confection de cosmétiques avec Homemade cosmétique, recyclage de tshirts avec Saïkna, jardinage pour enfants avec Mirabel LNE, musique, coin lecture, Kapla… avec la Chaouée, sensibilisation aux goûts et aux origines des produits avec le Café fauve, ou encore atelier de massages ayurvédiques et cosmétiques naturels avec Jessica Lang.

Les conférences

13h30 – L’isolation à 1 € avec le Pays Messin.
14h – Les déchets nucléaires avec l’association Sortons du nucléaire 15h – Le gaz de couches avec APEL 57.
16h – Le retour du loup et l’élevage avec Meuse nature environnement (MNE).
17h – Échanges avec Motris sur les idées, les solutions et les actions pour répondre aux défis environnementaux.

Un marché local et solidaire

Décoration, produits locaux, accessoires zéro déchet, textiles, épicerie…, le public aura l’occasion de faire des achats responsables au marché local et solidaire : Movement France, Day by day, les Ruchers de la reine, Des potions et des bulles, Garden tea shop, Les simone, English style, Saïkna, Domaine la Joyeuse, Artisans du monde, Les rec’arts solidaires…

Des stands d’information

Divers stands permettront par ailleurs d’informer le public :
fédération Nature et progrès, les Amis de la terre, l’Institut européen d’écologie, la voix de l’arbre, Loreen, Floraine, Gaia, Alec, Air Vigilance, Metz à vélo, Société d’histoire naturelle de Moselle, Stop Knauf Illange, Maec, Greenpeace, la Ville de Metz…

La Ville de Metz proposera particulièrement un stand sur le budget participatif éco-citoyen. La Fête de l’écologie lance, en effet, la 4ème phase de cette vaste participation citoyenne. À partir du 21 septembre, les Messins pourront donner leur avis sur leurs idées favorites et les partager sur les réseaux sociaux : metz.fr/jeparticipe.

Musique et restauration

Pour que la fête soit complète, des foodtrucks et une buvette accueilleront les visiteurs tout au long de la journée, le tout en musique avec la fanfare OGM et à 14h30, avec la chorale Bayembi.