Gilets jaunes : l’acte 27 samedi à Nancy

Ils ont décidé de revenir sur Nancy, le 18 mai 2019 pour fêter les six mois de protestation hebdomadaire. Mais ils éviteront le centre-ville.

La marée jaune annoncée sur les réseaux sociaux (capture Facebook)'
La marée jaune annoncée sur les réseaux sociaux (capture Facebook)’

« La marée jaune » est prévue à Nancy, samedi 18 mai 2019, six mois après le début du mouvement des Gilets jaunes, commencé le 17 novembre 2018 en protestation à la hausse du prix des carburants.
Pour la deuxième fois, la manifestation nancéienne est déclarée en préfecture par trois personnes se réclamant du mouvement des Gilets jaunes. En accord avec les autorités préfectorales, le cortège se formera place Carnot mais il évitera le centre-ville (place Stanislas, hôtel de ville et préfecture) car les GJ souhaitent donner « une autre image » que celle de casseurs qu’on leur attribue d’habitude.
Le cortège partira donc de la place Carnot, se dirigera vers la gare, puis le boulevard Lobau et se terminera Porte Sainte Catherine.
Si, d’aventure, des manifestants se dirigeaient vers le centre-ville, ils seraient passibles d’une amende de 135 €.
Combien seront-ils ? Les Gilets jaunes annoncent 3 à 4.000 manifestants. Les autorités préfectorales penchent plutôt pour un millier.